Le Royaume Du Kaabu

Must Read

Royaume ayant plusieurs appellations telles que Gabu, Ngabou et N’Gabu, le Kaabunké était un ancien territoire situé dans la région de Sénégambie. Elle couvrait les actuels territoires de la Guinée-Bissau moderne, une plus grande partie de la Gambie actuelle une partie du Sénégal.

Naissance de l’empire

Le Kaabu à la base, était une ancienne province militaire du grand empire du Mali. En effet, c’est vers 1200 que les mandingues ont conquis la région, faisant ainsi de Kaabu l’une des provinces occidentales du Mali. Le général Tirmakhan Traoré était le grand artificier de cette conquête. Le territoire est sous le contrôle de Farim Kaabu qui y officie en qualité de commandant, lorsque l’Empire du Mali amorce sa chute. Le 16e siècle marque la fin de l’empire du Mali. Ses anciennes colonies s’organisent en petits empires indépendants. Le plus réussi et le plus durable d’entre eux fut Kaabu, qui devint indépendant en 1537. Sami Koli qui y officiait en tant que gouverneur pour le Mali, fut intronisé tout premier roi du Royaume de Kaabu. Il était un descendant de Tirmakhan Traoré.

Apogée du Kaabu

Le passé de Kaabu en tant que province militaire fait de son gouvernement un gouvernement militariste. Un élément qui a contribué à la puissance du nouveau royaume. Sa force militaire a permis l’annexion de plusieurs territoires environnants. Le Kaabu avait également une agriculture florissante. L’élevage était aussi un de leur point fort grâce aux pasteurs nomades foulbés.

Mais le point fort de l’apogée du Kaabu a été le commerce. Par l’intermédiaire des Dioulas, le royaume établit des relations commerciales avec des commerçants européens. Ces derniers firent construire des comptoirs de commerces dirigés par les Mansas de Kaabu. L’élément principal du commerce transatlantique ici était les esclaves. Il est important de noter que ce commerce fut l’origine de l’immense richesse du royaume.

Déclin du royaume

Après 807 ans de prospérité, le royaume du Kaabu commença à montrer des signes de faiblesse. En effet, des chefs islamiques militants parmi le peuple peul, avec l’aide de certains chefs soninkés et mandingues, se sont ralliés contre les États non musulmans de la région, ne supportant plus les humiliations et l’exploitation des Mansa. C’est ainsi que Alpha Alpha Bakary a noué une alliance avec le Fouta-Djallon et ils ont organisé un jihad en 1865. Cette guerre, connue sous le nom de bataille du Kansala, fut fatale au royaume du Kaabu. Avec notamment l’incendie des maisons de poudre à canon. De ces incendies, a résulté une explosion qui a décimé les défenseurs mandingues et de nombreux assaillants. C’est ainsi que le royaume du Fouladou, dirigé par les Peuls, pris la place définitive du Kaabu.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Madagascar: Un Projet d’hôtel Sème La Discorde

À Madagascar, un projet d’hôtel sème la discorde sur l’île de Nosy Sakatia, un millier d’habitants environ, dans le...
- Advertisement -spot_img