Encore appelé Empire Ouattara, il s’agit d’un empire qui a vécu un peu moins de 200 ans. Il était implanté dans la partie qui correspond aux actuels territoires du Nord-est de la Cote d’Ivoire, du Sud du Mali et une partie du Burkina Faso. Empire musulman, il a vécu de 1710 à 1898.
Naissance du royaume
A la base, Kong était une ville administrée par le clan Tarawéré. Ces derniers, mutualisent les traditions Senoufo et Dioula afin d’augmenter leur hégémonie. A l’aide d’une alphabétisation acquise grâce à la culture musulmane combinée à l’excellent sens du commerce, ils réussissent à faire de la ville de Kong, un très grand pôle commercial. Le trafic s’effectuait entre les produits venus du Nord tels que le sel et les tissus, et les produits venus du Sud tels que la Kola, l’or et les esclaves.
Cette excellente renommée ne laisse pas les voisins indifférents. C’est ainsi qu’en 1710, Sekou Oumar Ouattara, un guerrier Dioula, à l’aide de son armée, s’introduit dans la ville et prend le contrôle de cette dernière. Il se fait introniser roi et transforme Kong en capitale d’un empire qu’il nommera Ouattara. Après avoir imposé le Dioula comme langue officielle, il fait de l’Islam la religion pratiquée.
Apogée de l’empire
Sekou Oumar a donc à son commandement, une cavalerie aussi grande et puissante que celle de l’empire du Mali qui vécut pourtant 300 ans avant lui. Grace à cette impressionnante armée, il contrôle les routes commerciales et étend son empire. Les esclaves capturés seront utilisés pour la fabrication des denrées telles que les tissus, la culture du riz, du millet, du sorgho et du coton. En 1730, Kong atteint son paroxysme en devenant le plus immense des royaumes de l’Afrique occidentale. En 1745, le roi Sekou Oumar Ouattara décède et est remplacé par Koumbi Ouattara. Ce dernier maintient la dragée haute et fait de Kong un centre d’études islamiques. Mori Maghari succède à Koumbi à la tête du royaume et se montre également à la hauteur.
Déclin de l’empire
La mort de Mori Maghari en 1800 marque le début des tribulations de l’empire Kong. A l’intérieur du royaume, des groupes ethniques et religieux organisent des résistances qui fragilisent le pouvoir central. C’est finalement en 1887 que l’Empire va s’effondrer une première fois. En effet, Samory Touré réussi à renverser le pouvoir central et prendre les rênes du royaume. Mais, Samory Touré sera défait à son tour et l’empire va retrouver un semblant d’accalmie. Le roi d’alors, Karamokho-Oulé Ouattara commet l’erreur de s’allier à la France. Le 10 janvier 1889 il signe une convention de protection avec le français Louis-Gustave Binger. En 1898, la France s’empare du royaume, le scinde en deux parties. La Côte d’Ivoire d’un côté et la Haute-Volta qui deviendra Burkina Faso plus tard de l’autre.