Massif Du Tibesti : Une Exploration Inoubliable

Must Read

Dans la zone, vous parcourrez des sables vierges et des pitons cyclopéens absolument fantastiques. Ne perdez pas de vue des sources thermales chaudes ainsi que des fumerolles ! Pour les nombreux sommets qu’il abrite, vous pourrez explorer le point culminant des lieux avec une altitude de 3415 m. Son cratère atteint 35 km de circonférence. Assez gigantesque, non ? Offrez-vous ce voyage et vous ne le regretterez pas !

L’Emi Koussi s’élève à l’extrémité sud-est du massif du Tibesti. Ce volcan éteint s’étend sur plus de 60 km et détient la plus haute altitude du site. Il possède deux merveilleuses caldeiras de 12 km contenant chacun plusieurs cratères, des cônes, des dômes ainsi que des coulées de lave. Apprenez que le cratère principal de la zone appelé « Trou au Natron du Koussi » mesure deux kilomètres par trois avec environ 350 m de profondeur. À travers ses pentes régulières, elle prend une forme conique qui lui confère un charme particulier. On ne manque pas de s’adonner à une randonnée pour partir à la découverte d’un tel endroit !

Dans les aires du massif du Tibesti, on découvre de formidables sites. Pour atteindre par exemple le Zouarké, mettez-vous en tête que vous rencontrerez des difficultés pendant votre trajet. Mais une fois sur les lieux, vous oublierez tout de suite vos peines. L’endroit représente un coin où se dressent de belles falaises d’environ 300 m et des réservoirs d’eau splendides entourés d’une végétation surprenante. Admirez la guelta du Zouraké, un magnifique bassin qui s’étend sur une centaine de mètres de longueur avec seulement deux mètres de largeur. Il procure une eau limpide et intéressante. Contemplez la guelta d’Oroumi qui demeure sans doute la plus somptueuse retenue d’eau du site.

Soborom ou la « marmite du diable » reste un environnement naturel inquiétant et dantesque. Pas pour autant que vous ne puissiez pas le visiter ! Ici, la terre, agitée de convulsions, dégage des grondements peu rassurants. Des fumerolles répandent une odeur d’acide sulfurique et de soufre. Au fond de la cuvette elle-même, vous verrez bouillonner des boues huileuses à une température variant entre 37 °C et 70 °C. Croyez-le ! Le spectacle que vous observerez est étonnant. Vous en sortirez ahuri, assourdi et enthousiaste. Rendez-vous sur les lieux avec votre famille. La visite se révélera encore plus fabuleuse !

Bardaï reste une ancienne résidence et aujourd’hui siège de l’administration Tedas. Variez votre exploration en quittant le cadre naturel pour visiter cette bourgade. Vous y découvrirez un poste, un radio, une infirmerie et des bureaux de la sous-préfecture. Ne perdez pas de vue quelques échoppes où on vend du thé, des tissus et des marchandises importées. Vous observerez aussi un terrain aménagé pour accueillir les avions militaires. Après la guerre de 1974 qui a occasionné l’incendie de la magnifique palmeraie de la campagne, vous n’y contemplerez qu’une impressionnante végétation sur les lieux.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Océans: Etat Des Lieux Autour Du Continent Africain

La pollution plastique dans les eaux africaines n’a jamais été aussi élevée. Chaque année, des millions de tonnes de...
- Advertisement -spot_img