Le Royaume Du Burundi

Must Read

Dirigé par un roi, le royaume du Burundi était un ancien état dans la zone des Grands Lacs en Afrique de l’Est. Le royaume était situé sur l’espace qui correspond aujourd’hui au pays Burundi. La composante sociologique dominante de ce royaume était les Hutus, mais la dynastie régnante était Tutsi, avec un roi surnommé Mwami.

Naissance du royaume

Les historiens ne retracent pas avec exactitude la naissance du Royaume Burundi. Mais les approximations font état de ce que le royaume est né au 17e siècle. La naissance du royaume part de l’annexion des Hutus établis sur le territoire par les Tutsis, pourtant moins nombreux. Ces derniers investissent le territoire en royaume et hissent Ntare 1er comme premier roi (Mwami). Celui-ci va gouverner de 1675 à 1705. Ntare Ruhatsi de son vrai nom, était un conquérant venu des régions méridionales, un dissident du Buha dans les parages de la rivière Malagarazi.

Apogée du royaume

Sous la houlette de Ntare, le royaume entreprit de s’étendre et annexa bon nombre de territoires voisins pour devenir un vaste empire. Au-delà de ces conquêtes, le royaume acquière une bonne partie de sa richesse du commerce oriental. Ce commerce est développé, à la fois pour les produits agro-pastoraux que pour d’autres produits de première nécessité et même des produits de luxe. Dès cette époque, en effet, le commerce régional du sel s’organise à partir de la saline de Kibero pour les régions du Bunyoro et du Buganda et pour la saline d’Uvinza pour les régions du Buha et du Burundi. Les produits de luxe, comme les perles et les coquillages cauris, viennent de la côte swahilie, les bracelets en cuivre des régions méridionales comme le Katanga.

Mais le royaume et l’ensemble des territoires des Grands lacs veulent s’ouvrir au commerce mondial. C’est ainsi qu’ils entreprennent dans leur processus commercial, la vente des esclaves, de l’ivoire et des armes à feu. En général esclaves et ivoires s’échangent contre des fusils, des anneaux de cuivre et des perles.

Déclin du royaume

Comme la plupart des anciens grands royaumes africains, c’est l’arrivée des européens qui crée la chute. La conférence de Berlin de 1885, qui décide du partage de l’Afrique entre les puissances européennes, peut être considérée comme le dernier acte qui fait basculer définitivement l’Afrique dans l’ordre mondial. Quant au royaume du Burundi, en 1890, il devient un territoire de l’Afrique orientale allemande. Après la première guerre mondiale les Belges annexent la région et le royaume disparait définitivement pour laisser place au pays Burundi. Qui obtiendra son indépendance en 1962.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Premier Sommet Mondial De L’intelligence Artificielle En Afrique

Ces jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025, la capitale rwandaise Kigali accueille le premier Sommet mondial de l’intelligence...
- Advertisement -spot_img