Aussi appelé Confédération Kuba, le royaume Kuba est un ancien état ayant existé dans l’actuel République du Congo. Chronologiquement, il a existé entre 1625 et 1900 et sa capitale était Mushenge. Mais le territoire et le peuple existent toujours aujourd’hui mais ne constituent qu’une ethnie de la RDC dans le Kasaï-Occidental et le Sankourou.
Naissance du royaume
Les Ba-Kuba, un peuple Bantou, sont à l’origine de la fondation du royaume Kuba. A la base ils étaient des États distincts. Sous la houlette du héros Woto, ils décidèrent de se réunir en confédération au 17e siècle, précisément en 1625. C’est ainsi que naquit le royaume du Kuba avec pour premier roi, Woto. Ce dernier a la réputation de se réincarner dans le corps de ses successeurs au trône. Il a eu selon la légende, une durée de vie de 121 ans. Parmi les peuples qui se sont mis ensemble pour former le Kuba, il y a les Luba, les Leele, les Pende, les Dengese et les Wongo. Mais aussi une dizaine d’autres États-Bantous.
Apogée du royaume
Le royaume du Kuba doit son apogée à l’ingéniosité des différents monarques qui se sont succédés à sa tête. Dans les années 1630 tout d’abord, le roi Shyaam a Mboul a Ngoong développe dans le royaume les techniques de culture du manioc, des haricots et du tabac. Ainsi l’empire Kuba se spécialisa dans la production agricole et devint même exportateur ce qui fit son extrême richesse entrainant une riche production artistique stimulée par la demande grandissante des aristocrates et de la cour royale. Ces techniques il les auraient apprises dans le Bas-Congo. Il enseigne également à son peuple le tissage, la broderie, une nouvelle technique de forge et de sculpture du bois.
Shamba Bolongolongo, 9e roi de Kuba vint avec le tissage du raphia et la sculpture du bois. Des savoir-faire qui ont rendu le peuple de Kuba une référence dans le domaine de l’art en Afrique. L’art est sous forme de statues, peignes, porte rasoirs, boites à fard stylisé, coupe céphalomorphes, masque de danse, étoffes tissées en fibre raphia et brodées. Aujourd’hui encore, de nombreux objets d’art issus du royaume Kuba sont entreposés dans de célèbres musées occidentaux tels que The British Museum (Royaume-Uni), le Dallas Museum of Art (USA), le Smithsonian Institution (USA), le musée du Quai Branly (France) et le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique).
Déclin du royaume
L’instabilité politique dans la région du Kongo amorce la chute du royaume Kuba. Les Lubas envahirent le territoire et les autorités Kuba perdirent leur souveraineté. Profitant de ce passage tumultueux, les Belges envahirent le royaume et le firent sombrer définitivement en 1904. Face à la résistance farouche du peuple Kuba, les Belges durent employés des méthodes terribles telles que la pratique des mains coupées.