L’Émirat de l’Adamaoua ou Adamawa est un ancien puissant État d’Afrique centrale dont l’espace territoriale correspond aux actuelles régions de l’Adamaoua, du Nord, de l’Extrême-nord au Cameroun, l’État de Taraba au Nigeria et une bonne partie du Tchad et de la République Centrafricaine. Sous la domination de l’ Empire Sokoto, cet État a quand-même vécu comme indépendant et avait ses propres capitales.
Naissance de l’Émirat
On doit la naissance de l’Émirat de l’Adamaoua à la prolifération du djihadisme Peul dans l’Afrique de l’Ouest et Centrale. En effet, c’est en 1810 que Modibbo Adama a fondé l’Émirat de l’Adamawa, un an après avoir lancé le jihad peul. Ce dernier était un marabout marginal et un général du Cheikh Ousman Dan Fodio. Le nom initial de ce territoire était Fombina qui signifie en peul Le Sud.
Au départ, Modibbo Adama exerçait un pouvoir religieux et était la courroie de transmission entre cet état vassal et le Califat de Sokoto. Petit à petit le pouvoir religieux s’est transformé en un pouvoir réel bien que fragile, grâce à l’intégration des forces non peul animistes, aussi bien que des forces des nouveaux venus islamisés des pays hausa et bornou, et à l’apport de concours militaire à des groupes peul isolés ou menaçés par des ennemis puissants. Ce pouvoir réel fut essentiellement super-ethnique, car créé et consolidé autour d’un marabout orphelin sans racines contre les pouvoirs peul traditionnels.
Apogée de l’Émirat
Comme dans bon nombre de sociétés antiques africaines, l’Émirat de l’Adamawa a basé son économie et son essor sur la vente des esclaves. Acquis à travers des conquêtes, ces esclaves étaient vendus à d’autres royaumes et aux occidentaux. Ceux qui restaient étaient utilisés pour développer l’économie locale. A travers les travaux champêtres, le travail domestique et le commerce. D’autres étaient transformés en guerriers et aidaient l’Émirat à assoir sa domination dans la région.
Déclin de l’Émirat
L’arrivée des occidentaux et leur installation dans la région occasionna le déclin de l’Émirat. D’abord en 1901, près de 100 ans après sa fondation, l’Émirat fut divisé en deux. Une partie se retrouva dans le protectorat Britannique au Nigeria et une autre partie dans le Kamerun Allemand. Une division qui a considérablement fragilisé le territoire.
Plus tard, la partie Adamaoua restante dans l’actuel Cameroun fut encore éclatée sous l’administration coloniale française. Le territoire fut divisé en trois provinces distinctes, l’Adamaoua, le Nord, et l’Extrême-nord.