Les Royaumes Mossi

Must Read

Les royaumes Mossi sont un ensemble de plusieurs royaumes qui ont existé dans l’actuel territoire du Burkina Faso. Les royaumes ont vécu du 11e siècle jusqu’en 1919 avec la colonisation française. Dans ses débuts, les royaumes Mossi étaient constitués de 6 petits royaumes : le Gourma, le Mamprousi, le Dagomba, le Yatenga, le Boussouma et le royaume de Ouagadougou. Ouagadougou devint le plus puissant des 6 royaumes et son territoire et son nom sont restés la capitale du Burkina Faso à nos jours.

Naissance du royaume

L’on retrace la naissance des royaumes Mossi dans le 11e siècle. Le territoire qui correspond au Burkina Faso actuel était sujet à de nombreuses migrations. Le Ouagadougou, vraisemblablement le plus ancien royaume, a été fondé en 1220 par Oubri. En effet, Oubri conquiert la région de Ouagadougou, puis un de ses descendants, Yadega, aborde le Yatenga actuel par le Sud et s’en empare, devenant le fondateur de la dynastie de Ouahigouya.

Apogée du royaume

Ces royaumes ont fondé leur puissance sur les conquêtes et la résistance et les attaques farouches qu’ils ont opposés aux très puissants royaumes du Mali et du Songhaï. En effet, en 1333, l’année qui suivit, la mort de l’empereur du Mali Gongo-Moussa, le morho-naba (roi) du Yatenga faisait irruption à Tombouctou et mettait cette ville à sac ; l’un de ses successeurs faisait en 1477 des incursions dans le Macina et le Bagana et allait piller Oualata en 1480. Plus tard, les Mossi résistèrent victorieusement aux Askia songhaï de Gao, puis aux pachas de Tombouctou, inquiétèrent les souverains du Mali et les rois bambara de Ségou. Une armée régulière n’existait pas. Le chef de guerre avait le commandement en cas de conflit et les Mossi utilisaient la levée en masse qui mobilisait tous les hommes valides. C’est ce qui valut la réputation d’être un bastion invulnérable.

Les différents royaumes Mossi ne voulaient pas s’unifier mais ils réussirent à conserver une remarquable cohésion sociale et religieuse et une stabilité politique exceptionnelle. Ce qui participa à la consolidation de leurs pouvoirs dans la région.

Déclin du royaume

L’arrivée des Européens a marqué la fin de plusieurs grands royaumes africains. Les royaumes Mossi n’ont pas échappé à cette invasion coloniale. Si au début la France a feint de respecter la souveraineté des territoires Mossi, elle y imposait subtilement une sorte de protectorat. Toute la grande région devint la Haute-Volta sous administration française. Les guerres civiles internes dans le Yatenga obligèrent les rois du Mossi à se soumettre aux colons. En 1895 les royaumes Mossi furent dissous.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Premier Sommet Mondial De L’intelligence Artificielle En Afrique

Ces jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025, la capitale rwandaise Kigali accueille le premier Sommet mondial de l’intelligence...
- Advertisement -spot_img