La Cuisine Africaine En Vogue À Windsor

Must Read

Dimanche, six cheffes ontariennes et un cuisinier de l’Alberta vont s’affronter au cours de la compétition, explique Bintu Adama, directrice de l’entreprise Cangro Agrifoods qui organisme le festival Munch Africa.

Chacun aura au moins trois heures pour présenter au public ses meilleurs plats et spécialités.

« Les meilleurs cuisiniers auront la chance de nouer des partenariats commerciaux avec des entreprises locales. »

Ils pourront également bénéficier de ressources et de l’aide nécessaires au démarrage de leurs propres restaurants s’ils désirent se lancer dans le domaine, explique Mme Adama.

Nous voulons promouvoir le tourisme culturel et alimentaire africain, non seulement dans le Sud-Ouest de l’Ontario, mais aussi au Canada et en Amérique du Nord, poursuit-elle.

Une visibilité assurée
Daphrose Kanyange et Ida Bukuru-Kadende vont prendre part à la compétition.

Pour l’occasion, le duo va présenter des plats de feuilles de manioc Isombe très prisées en Afrique subsaharienne, les plats de bananes tropicales et les beignets connus en Afrique sous le nom swahiliphone de mandazi.

C’est un événement spécial pour nous. En tant que femmes, ça nous aide à montrer nos talents, ce qu’on a de spécial de chez nous, explique Mme Bukuru-Kadende.

Originaires du Burundi, les deux cuisinières visent ultimement la création de leur propre restaurant.

« On compte ouvrir un restaurant et servir notre communauté est-africaine. »

— Une citation de Ida Bukuru-Kadende
Elles ont d’ailleurs eu un avant-goût de ce que tenir un établissement représente, car elles se sont retrouvées aux commandes du restaurant Sokoni toutes les fins de semaine pendant la pandémie.

Offrir de nouvelles saveurs
Sijuola Folarin, propriétaire du restaurant Naija Foodeats, est impatiente de participer à l’événement de samedi. Selon elle, la compétition lui donne la chance de faire connaître la cuisine authentique nigériane.

« Les Africains mangent bien de la nourriture asiatique. Alors, nous essayons de tout faire pour que les gens apprécient notre nourriture. »

— Une citation de Sijuola Folarin, propriétaire du restaurant Naija Foodeats

Parmi les mets qu’elle fera déguster en fin de semaine : de l’igname pilée et de la soupe égusi faite d’un mélange de viande, de fruits de mer, de champignons et de légumes verts. Les visiteurs pourront aussi savourer du riz jollof, un plat traditionnel bien connu en Afrique de l’Ouest.

Une clientèle qui se diversifie
De son côté, Zule Ankamah, propriétaire du restaurant Zuleeats, ne pourra pas prendre part à la compétition, mais elle espère que le festival contribuera à encore mieux faire connaître cette cuisine.

En Afrique, nous avons tellement de types différents d’aliments ethniques que, malheureusement, les autres cultures d’ici et d’ailleurs ne connaissent pas.

« Il est très important de faire connaître nos repas et nos saveurs africaines. »

Toutefois, depuis qu’elle a ouvert son restaurant en février 2020, elle a constaté un intérêt grandissant pour les plats qu’elle propose. Elle dit recevoir au moins 70 clients par jour, et pas seulement des personnes d’origine africaine.

J’ai des clients de tous les horizons, aux origines différentes, ce qui est très intéressant pour moi, se réjouit-elle.

Dimanche, c’est le public qui désignera par vote les meilleures recettes. Les organisateurs s’attendent à ce qu’au moins 300 personnes assistent à l’événement.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Pape Léon XIV Se Rendra en Guinée Equatoriale, Cameroun Et Angola

Les détails de la tournée africaine de Léon XIV, la première depuis son élection, arrivent au compte-goutte : après le...
- Advertisement -spot_img