La Fondation Bill & Melinda Gates (Fondation Gates) et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) mettront 30 millions $ à la disposition de Aspen Pharmacare Holdings Limited (Aspen), société pharmaceutique multinationale, afin de renforcer la production de vaccins de routine pour l’Afrique. L’information a été rendue publique par Aspen lundi 12 décembre sur son site web.
Ce financement est constitué de 15 millions $ de chacune des organisations. Il vise à soutenir le transfert de technologie du Serum Institute of India Pvt Ltd (Serum Institute) vers Aspen et à renforcer ses capacités de fabrication de vaccins de routine et contre les épidémies à l’endroit de l’Afrique. L’accord entre Aspen et le Serum Institute s’étendra sur dix ans et a pour objectif, à terme, de développer la fourniture et l’approvisionnement de vaccins abordables fabriqués sur le continent.
Quatre vaccins de routine sont ciblés par Aspen pour être fabriqués et distribués en Afrique. Il s’agit du pneumococcique, rotavirus, méningococcique polyvalent et hexavalent. Les activités de transfert de technologie, quant à elles, sont prévues pour débuter au début de l’année 2023, annonce la note d’information.
« En plus de soutenir le transfert de technologie de ces vaccins de routine, le financement de la CEPI et de la Fondation Gates aidera à soutenir la capacité régionale de fabrication de vaccins à Aspen pour une éventuelle réponse à une épidémie future, avec l’intention de garantir un accès rapide aux vaccins produits en Afrique dans le cas d’une future urgence de santé publique », précise le communiqué.
Cette initiative s’aligne sur l’ambition affirmée de l’Union africaine et du Centre africain de contrôle des maladies (Africa CDC) de développer la capacité régionale de fabrication de vaccin. L’objectif des dirigeants africains est de porter la production locale de sérums à 60% d’ici 2040. Ils prévoient également le lancement d’un partenariat pour la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM), ainsi q’une participation de bailleurs de fonds supranationaux et d’organismes d’approvisionnement pour qu’ils s’approvisionnent auprès de fabricants africains à hauteur d’au moins 30% de leurs besoins.
En mai dernier, Aspen Pharmacare, qui est la première usine de fabrication de vaccins anti-Covid d’Afrique, menaçait de fermer, faute de clients. Cette initiative de diversification permettra donc d’assurer la continuité des activités de la société. Notons également que plusieurs autres initiatives sont en cours afin de renforcer la production de vaccins sur le continent, qui dépend actuellement à 99% de l’extérieur pour tous les vaccins administrés.