Le Royaume du Tekrour est un ancien territoire africain situé dans la partie Ouest du continent. Il était réputé pour être le principal concurrent de l’Empire du Ghana pour ce qui était du commerce de l’or. Le terme est issu des textes arabes pour désigner tantôt à un souverain, tantôt à une ville, tantôt à un Etat dont les auteurs font varier la localisation depuis Podor jusqu’à Gao. Etymologiquement il est la mise en commun des noms des deux provinces du Fuuta les plus vieilles. Il s’agit de Law et Toor, qui donne Takroor avec Tak comme forme variée de Law.
Naissance du royaume
Les traditions orales retracent la fondation du royaume Tekrour en l’an 800. Toujours selon elles, des peuples noirs étaient établis au Nord. Avec pour voisins, l’Atlas marocain, venus de la Cyrénaïque vers le 2ème siècle, pour atteindre le Hohd vers le 7ème siècle, avant de se réfugier dans le Tékrour un ou deux siècles plus tard.
La première dynastie, reconnue comme fondatrice du Tekrour était la dynastie peule de Dia Ogo ou des Diao, installée dans le Tekrur au IX e siècle. Elle y a gouverné pendant près de 130 ans. Au départ, ils sont sous la vassalité de l’Empire du Ghana. Mais après avoir pris conscience de son potentiel, elle dècide de prendre son indépendance. Après les Dia Ogo, le pouvoir passe entre les mains de la dynastie Djabi, qui va procéder à l’Islamisation du royaume.
Apogée du royaume
C’est dans le commerce transsaharien que le Tekrour a acquis toute sa notoriété. Le royaume participe activement aux échanges soudano méditerranéens. La ville de Tékrour est décrite par El Idrissi, un géographe très connu de l’Occident musulman médiéval, comme étant, en 1 054, plus grande que Silla, et plus commerçante. La principale denrée commercialisable du royaume est l’or. D’ailleurs on le surnomme le pays de l’or. Il est échangé à poids égal contre du sel, du verre et du plomb !
Mais à côté, le royaume commercialise aussi des céréales du Sahel tout en pratiquant la traite négrière. Des pistes sont alors tracées, connues et pratiquées, passant notamment par Kukdam, située à 10 km à l’Est d’Atar. Grace à ce commerce, le royaume va livrer une rude concurrence à l’Empire du Ghana.
Déclin du royaume
La conversion à l’Islam semble être l’une des causes de la chute du royaume du Tékrour. Après cette islamisation, les textes arabes nous renseignent que c’est War Diabi, l’un des souverains du Tékrour qui imposa l’Islam. Les populations Sérères, à la suite de cette reconversion, ont entrepris leur exode. Ces derniers se sont dirigés vers le Djolof ensuite vers le Sine. La dynastie soninké des Manna aurait régné sur le Tékrour du 11ème au 12ème siècles avant une forte perturbation provoquée par les invasions consécutives à l’ascension de l’Empire du Mali. De 1400 à 1450, Tékrour est gouverné par les Lam termes. À la suite d’une invasion peule et soninké, l’on assiste au morcellement du Tékrour, ce qui a marqué la fin de ce royaume.