Après Charles Trenet, l’Afrique est à l’honneur à Pont-l’Évêque (Calvados). Lors de sa réouverture samedi 11 février 2023, l’Espace culturel Les Dominicaines a dévoilé sa nouvelle exposition Afrique, héritages et traditions, à découvrir jusqu’au 13 mai 2023. « Elle ouvre le bal des expositions de l’année, avant les prochaines au printemps, cet été, et à l’automne », rappelle le maire.
Les fonctions au-delà de l’art africain
L’exposition présente environ 80 pièces issues d’une collection privée : beaucoup de masques et de statuettes, mais aussi des objets du quotidien. « Des pièces du 20e siècle, montrant que la tradition a perduré », souligne Pierre Carrel, adjoint à la culture.
Ainsi de nombreux masques sont mis en lumière, qu’ils servent à la fois de contenant pour l’esprit des ancêtres ou pour des puissances de l’au-delà, comme marqueur social ou comme canon de beauté.
Des statuettes de diverses populations évoquent elles aussi des esprits de la nature ou encore des ancêtres ou des divinités.
À l’étage, la suite de l’exposition présente un large éventail d’objets du quotidien. « Des tissus, des armes, des objets de pouvoir, des sièges, instruments de musique, éléments de cuisine », énumère l’équipe des Dominicaines, pilotée par la nouvelle responsable Julie Vasset.
Autour de l’exposition…
Pour aider les enfants à appréhender l’exposition de manière ludique et participative, l’équipe des Dominicaines a par ailleurs concocté un espace dédié à l’étage avec des jeux. « En collaboration avec l’Établissement public numérique de la ville, nous avons aussi imaginé une application pour que les enfants voient le masque porté sur eux. Et la création d’un puzzle en 3D autour du masque. »
En parallèle de l’exposition à découvrir en accès libre, une série de temps forts seront organisés pendant les vacances scolaires. Pour ces vacances de février, rendez-vous mercredi 145 février de 14 h 30 à 16 h pour un atelier pour enfants à partir de 7 ans. À la suite d’une visite de l’expo, les enfants vont découvrir ou redécouvrir le travail de l’argile en reproduisant une statuette africaine présente dans l’expo.
Mercredi 22 février de 10 h 30 à 12 h, atelier parents-enfants : après la découverte de l’exposition, les enfants de 4 à 6 ans accompagnés de leurs proches décoreront une version miniature d’un bâton de pluie et repartiront avec leur création liant art pictural et musique africaine. La Micro Folie organisera une micro-conférence sur les arts premiers en mars et avril, couplées à des ateliers du FabLab.