Naked, une plateforme d’assurance entièrement numérique d’Afrique du Sud qui offre une couverture complète pour les voitures, les maisons et les articles autonomes, va obtenir un investissement conjoint de 17 millions $. La ressource sera fournie par la Société financière internationale (SFI), l’institution allemande de financement du développement (DEG), les firmes Hollard et Yellowwoods, deux anciens actionnaires de Naked. La SFI et la DEG deviendront des actionnaires de Naked par cette occasion.
« Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs dans ce tour de table, dans le cadre de l’accélération de nos plans de croissance […] Cet investissement nous permettra de développer notre équipe, de continuer à investir dans une technologie qui donne le contrôle aux clients, tout en nous développant sur de nouveaux marchés », a déclaré Alex Thomson, cofondateur de Naked.
Avant de marquer son accord et ensuite de diriger cet investissement conjoint au profit de l’insurtech sud-africaine Naked, la SFI, dans une note de projet publiée au troisième trimestre 2022, envisageait déjà une prise de participation à hauteur de 10 millions $ dans le capital de l’entreprise Naked. L’opération a finalement été approuvée par le conseil d’administration de l’institution. Quant au groupe d’assurance privé sud-africain Hollard et au groupe d’investissement privé Yellowwoods, ces derniers avaient déjà eu à s’associer en août 2021 pour réaliser un investissement conjoint au sein de Naked.
Cet investissement de la SFI et ses associés devrait contribuer à élargir l’accès aux produits d’assurance automobile, habitation et autres en Afrique du Sud. Le pays possède le marché d’assurance le plus important et le plus mature d’Afrique. Cependant, de nombreux produits d’assurance, hormis les assurances vies et funéraires, n’y sont pas encore suffisamment commercialisés.