Le cri de cœur du boxeur
Tout commence lorsqu’une vidéo publiée autour du 9 Février 2023 sur les réseaux sociaux montre le champion congolais dans une salle de sport.
L’on peut y voir un Martin Bakole couvert de sueur annoncer qu’il risque de perdre son combat prévu le 4 mars 2023 contre le boxeur américain Michael Hunter, au Royaume Uni.
Il se plaint de n’avoir pas de moyens pour payer son billet d’avion.
« J’ai déjà perdu deux mois ici à Kinshasa. J’ai introduit ma demande de soutien auprès du gouvernement. Le ministère des sports et loisirs a déjà signé mon dossier et l’a transféré au niveau du ministère du budget. Là, il ne me reste plus qu’un mois avant mon combat. Mais j’attends toujours le soutien de mon gouvernement ou de tout autre personne de bonne volonté » déclare le boxeur avec un mélange de tristesse et de colère sur son visage.
Dans la vidéo, Martin Bakole demande que son message soit partagé pour attirer l’attention des autorités congolaises et menace de changer de nationalité.
Une vidéo qui suscite de l’émoi dans le public congolais.
Qui est Martin Bakole, champion poids lourds ?
Martin Bakole vient d’une famille de boxeurs. Très jeune, il fait ses premiers pas dans la boxe avec son grand-frère Junior Ilunga Makabu, boxeur professionnel, détenteur du titre de World Boxing Council Cruserweight.
En mars 2014, il livre son premier combat professionnel en Afrique du Sud avant de s’établir en Europe.
Classé deuxième dans la catégorie poids lourds de la World Boxing Association, WBA, Martin Bakole compte un total de 18 victoires.
Le congolais de 29 ans a enregistré sa seule défaite en 2018 contre l’américain Michael Hunter, un boxeur poids lourds.
Basé en Ecosse, il a la réputation d’être l’un des boxeurs les plus évités de sa catégorie.
Le grand public de la République démocratique du Congo l’a découvert en mai dernier lors de sa victoire contre le français Tony Yoka, médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2016 dans la catégorie des poids lourds super-lourds.
Cette victoire lui a valu une reconnaissance nationale et un passeport diplomatique.
Du haut de son trône, Martin Bakole ne se gêne pas de parler de ses débuts difficiles dans les rues de Kinshasa, ville où il poursuivait ses études supérieures.
Pour survivre, Il s’est adonné à des petits boulots comme conducteur de moto taxi, receveur-assistant d’un chauffeur de bus de transport en commun, etc.
La somme de $100,000 reçue de la main d’un comptable public
Près d’une semaine après la vidéo d’appel à l’aide, des photos du champion de boxe recevant des liasses des billets de 100$ dans un bureau circulent sur les réseaux sociaux.
Contacté par la BBC, le cabinet du ministre des sports et loisirs Congolais a confirmé avoir ordonné le décaissement de $100,000 en faveur de Martin Bakole. Cela devrait lui permettre de préparer son combat contre son tombeur d’il y a quelques années, l’américain Michael Hunter.
Ces images ont créé un autre tollé sur la transaction qui, pour certains, devait se faire via une banque.
D’autres personnes questionnent le fait qu’il en bénéficie alors que beaucoup d’autres sportifs congolais se plaignent depuis des années du manque de soutien du gouvernement.
Cependant, le cabinet du ministre n’a pas donné plus d’explications.
Quelques heures plus tard, Martin Bakole publie des photos depuis l’aéroport de Kinshasa. Il prenait son vol pour aller affronter Michael Hunter en Angleterre.
« Vous avez gaspillé de l’argent » – Michael Hunter
La controverse démarre quand des journalistes congolais décident de glaner des détails sur le combat prévu le 04 Mars 2023.
A leur grande surprise, les sites qui communiquent régulièrement sur ces genres de combats ne disent aucun mot sur le supposé duel.
Ces journalistes décident ensuite de contacter le boxeur américain via ses comptes personnels sur les réseaux sociaux.
Sa réponse était catégorique : aucun combat n’est prévu contre le champion congolais qu’il a battu en 2014.
« Cher gouvernement, vous avez gaspillé de l’argent. On lui a conseillé de rester loin de moi » écrit Michael Hunter sur son compte Twitter.
En très peu de temps, le démenti de Michael Hunter devient virale. Plusieurs internautes accusent Martin Bakole d’avoir arnaqué le gouvernement pour s’envoler avec 100 000 $ cash.
Arnaque ou pas arnaque : les explications du champion Congolais
Le boxeur congolais n’a pas tardé à réagir. Dans un direct sur sa page Facebook depuis un aéroport jeudi, Martin Bakole nie tout acte repréhensible.
« Michael était premier sur le classement de WBA. J’étais le deuxième. Il fallait qu’on se défie sur le ring pour ressortir celui qui doit faire face à Daniel Dubois, l’actuel champion poids lourds » explique-il.
A l’aide d’un téléphone portable, Martin Bakole fait une démonstration sur le site web BoxingScene qui l’affiche deuxième du classement WBA sans qu’il n’y ait de nom à la première place.
« Michael a été retiré de la liste. Il ne s’est pas battu depuis un an et doit gérer un contentieux avec son manager. Je ne peux, donc, pas me battre contre lui » poursuit-il.
Selon le boxeur congolais, tous ses pairs qui ont été approchés refusent de l’affronter.
Toutefois, il rassure que les négociations se poursuivent avec d’autres boxeurs pour lui trouver un adversaire.
« Cette confusion vient du fait que lorsque nous avons introduit le dossier auprès du ministère, Michael Hunter était encore dans le classement de la WBA» renchérit Martin Bakole.
« Je porte haut le drapeau congolais. Est-ce que je ne mérite pas le soutien de mon gouvernement ? » s’interroge-t-il.
Depuis, le boxeur congolais a reçu des messages de soutien de certaines personnalités dont des artistes et anciens boxeurs congolais.