Ultime Aventure Faunique En République Centrafricaine : Chinko Et Dzanga Sanga

Must Read

Le parc est un paradis pour tous les passionnés de la faune et les ornithologues amateurs, car le parc abrite de nombreux animaux qui cherchent refuge dans le parc. L’un des points forts du parc est le Dzanga Bai où l’on peut observer 50 à 150 éléphants de forêt qui viennent se nourrir sur le sol riche en minéraux de la clairière, accompagnés de buffles de forêt, bongos, sitatungas, potamochères rouges, perroquets gris d’Afrique et même des gorilles. C’est également un endroit idéal pour le suivi des gorilles, l’observation des mangabeys, des pangolins et bien plus encore.

La réserve naturelle du Chinko est située à l’est de la République centrafricaine et porte le nom de la rivière Chinko. Le parc a été géré par un

frican Parks depuis 2014 et a depuis lors connu de grandes améliorations après avoir horriblement souffert du braconnage et de la violence au cours des dernières décennies. Le parc est à nouveau en plein essor et de nombreuses espèces peuvent être observées. Il y a un petit camp dans le parc qui peut être atteint par vol affrété et d’où vous pouvez explorer le parc ou aller pêcher le poisson tigre Goliath.

Pour ce circuit, nous utiliserons un vol affrété privé car il est très difficile, voire impossible, de faire ce circuit par voie terrestre, en raison du mauvais réseau routier et de l’insécurité. S’il vous plaît, sachez que l’itinéraire est une indication approximative de ce à quoi ressemblera le programme, mais il peut changer. Accordez-vous quelques jours tampon à Bangui juste pour être sûr.

Jour 1 : Vol pour Sangha Lodge depuis Bangui

Aujourd’hui, vous prendrez votre vol charter pour Dzanga Sangha, où vous passerez votre première nuit au lodge. Si possible, nous ferons une petite randonnée dans les locaux et une courte visite au coucher du soleil sur la rivière Sangha.

Jour 2 : Suivi des gorilles

Suivi de gorilles d’un groupe de gorilles de plaine de l’ouest habitués à Bai Hokou. La durée dépend du temps que nous devrons marcher pour trouver les gorilles. Nous passons généralement environ une heure autour d’eux. Vous êtes obligé de vous faire vacciner contre le covid et vous devrez faire un test rapide d’antigène avant de partir pour cette tournée.

Jour 3 : Dzanga Bai

Dzanga Bai est une grande clairière au milieu de la forêt et le sol est riche en minéraux. Il attire 50 à 150 éléphants qui visitent le bai chaque jour. On peut aussi observer des bongo, des potamochères géants, des potamochères rouges, des sitatunga, des buffles de forêt et même des gorilles qui viennent au bord du bai. Nous passerons la journée sur la plate-forme, ce qui vous donnera suffisamment d’occasions d’observer et de photographier la faune.

Jour 4 : Suivi Agile Mangabey et marche nocturne

Nous passerons plus de temps dans le parc à la recherche de plus de mammifères et nous visiterons également un groupe de mangabeys agil habitués avec plus de 150 membres.

Jour 5 : Chasse au filet Ba’aka

Nous sortirons avec un groupe de chasseurs de filets Ba’aka, ce qui est une expérience vraiment fascinante au milieu de la forêt. C’est très bouleversant d’être au milieu de leurs appels et de les voir clignoter autour de vous alors qu’ils chassent des animaux tels que les céphalophes.

Jour 6 : Exploration de la rivière

Nous irons sur un bateau sur la rivière et visiterons quelques cascades tout en explorant la forêt tropicale. Au sommet des cascades, vous aurez une vue imprenable sur la canopée. Ici, nous serons également à l’affût des oiseaux de roche à cou gris. Dans la nuit, nous ferons une promenade nocturne à la recherche d’animaux insaisissables tels que le potto, le galago de Thomas, le pangolin, la civette, les hiboux et plus encore.

Jour 7 : Journée libre à Dzanga Sangha

Aujourd’hui, vous pouvez simplement vous détendre au lodge ou vous pouvez réserver l’une des activités précédentes pour un coût supplémentaire.

Jour 8: Charte privée à Chinko

L’avion viendra vous chercher après le petit-déjeuner, après quoi vous serez transporté par avion au camp de Chinko, à l’autre bout du pays. Ici, vous séjournerez dans des tentes militaires robustes pour les prochains jours et profiterez d’un hébergement en pension complète. Grâce à un réfrigérateur à énergie solaire, vous pourrez également déguster des boissons glacées !

Jour 9 à 13 : Exploration de la réserve de Chinko

Vous séjournerez au cœur de l’Afrique, au cœur de la forêt tropicale où vous explorerez une région où très peu de gens sont allés auparavant, même les locaux. Vous obtiendrez un aperçu approfondi de tout ce que vous voulez savoir sur la jungle et chaque jour, vous irez dans la forêt à la recherche de mammifères, d’oiseaux et de papillons. Vous serez entre de bonnes mains avec les guides locaux qui vous apprendront tout ce qu’ils savent sur la forêt.

Jour 14 : Vol retour à Bangui

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Océans: Etat Des Lieux Autour Du Continent Africain

La pollution plastique dans les eaux africaines n’a jamais été aussi élevée. Chaque année, des millions de tonnes de...
- Advertisement -spot_img