Lunda est un ancien empire territoire africaine ayant à sa tete un empereur ou une impératrice désignée par le pseudonyme Numi et Mwant Yav. L’empire était implanté sur l’espace correspondant aux actuels territoires du Katanga au Congo, du nord-est de l’Angola et du nord-est de la Zambie.
Naissance du Royaume Lunda
La tradition orale retrace la naissance de cet empire dans les années 1600. Un groupuscule de population venue du royaume Luba et ayant à sa tete Ilunga Tshibinda, se déplaça et élu domicile au sud-ouest du Katanga, dans la région du Ba Lunda. Le territoire à l’Époque était une confédération avec pour chef le roi Konde. Ilunga se maria avec la reine Lueji, fille de Konde. De cette union, naquit Yao Nawedji qui se fait appeler Mwant Yav. Certains historiens estiment que Lueji était incapable d’enfanter, et que Yao Nawedji était le fruit de la relation entre Ilunga et Kamonga, une femme du royaume. Yao Nawedji entreprit l’extension de la confédération et dans les territoires nouvellement conquis, il y nomma des gouverneurs. C’est cet ensemble de territoire conquis qui devinrent le royaume du Lunda.
Mécontents, les frères de la reine Lueji fondèrent d’autres groupes indépendants au sein de la confédération. L’un d’eux, surnommé Shinguli, créa son propre royaume et le nomma Imbangala. Sans réelle incidence sur le royaume du Lunda.
Apogée du Lunda
L’évolution du royaume fut expéditive. Grâce à une armée puissante, le Lunda va multiplier les expéditions militaires. Les territoires environnants annexés, avaient le droit de conserver leur autonomie contre le versement d’un tribut au royaume. Contrairement à plusieurs autres royaumes de cette époque, la succession ne se faisait pas par filiation familiale. Le nouveau roi était choisi par rapport à sa capacité à gouverner. Le choix était effectué par le conseil des nobles et des sages. Néanmoins, il devait porter le nom du gouvernant précédent.
L’autre point fort du royaume était le commerce. L’expansion du royaume l’emmena jusqu’en Angola. Là-bas, l’empire obtenait du cuivre, de l’ivoire et du sel. C’est ainsi qu’ils nouèrent des relations commerciales avec le Portugal en 1650. Le royaume réussi à contrôler le commerce sur la côte Est et la péninsule arabe. A ces denrées, il faut ajouter des esclaves. En échange, le Portugal offrait des tissus et des armes. Le royaume atteint son apogée totale au milieu du 19e siècle.
Déclin du Royaume
La tribu des Chokwe furent les premiers à amorcer la chute du royaume de Lunda. En effet, cette tribu prit le contrôle de l’empire dans les années 1880. Mais ce sont les européens qui donnèrent le coup de grâce. Les Portugais les premiers, pénétrèrent dans le royaume en passant par l’Angola en 1884. Puis, lors de la Conférence de Berlin, le royaume fut disséqué en morceau. Une partie fut confiée sous administration portugaise avec l’Angola, et l’autre partie fut confiée aux Belges implantés au Congo. Malgré les quelques soubresauts de résistances, les européens ont effectivement imposés leur mainmise, mettant ainsi fin au royaume Lunda. Les Lundas vivent toujours au Katanga, en Angola oriental et en Zambie septentrionale. Les descendants du groupe fixé au Kazembe sont nommés « Lundas orientaux ».