Situé dans le haut-plateau du Zimbabwe, l’empire Rozvi a été fondé par Changamire Dombo. Cet empire a survécu pendant 2 siècles environ. Sa population est karanga (Shona du sud) avec pour capitale Danangombe.
Fondation de l’Empire
La création du Rozvi est la résultante du déclin de l’empire du Monomotapa, qui était lui aussi situé sur le territoire qui correspond à l’actuel Zimbabwe. Le déclin de cet empire commença vers la fin du 17e siècle. Changamire Dombo, alors dirigeant du Monomotapa, crée un bastion militaire et commence la conquête du Nord-est du pays. Au pic des années 1680, il dirige son armée en direction du sud-ouest. Là-bas, il déclenche une sanglante bataille contre les Portugais. La bataille de Maungwe, en juin 1684. Il en sort vainqueur et chasse les Portugais de ce territoire. Dans le même temps, il s’empare du royaume Butua. De 1684 à 1692 il annexe les régions environnantes l’ex royaume Butua. Son fils, Changamire II entama en 1693, l’annexion du nord-est du Zimbabwe. Là-bas également, il fait déguerpir les Portugais. C’est ainsi donc qu’est fondé et consolidé l’empire Rozvi qui s’étendait sur la totalité de l’actuel Zimbabwe, l’ouest de l’actuel Botswana et le Nord de l’actuelle Afrique du Sud.
Apogée de l’Empire Rozvi
En plus de sa puissante armée, le Rozvi a dévéloppé un système économique qui reposait sur l’agriculture. Ici on y cultivait, du mil, du Sorgho et du maïs. En plus des fruits et légumes tels que figues, ananas, goyaves, papayes, oranges, citrons, melons, riz, ignames, concombres, patates douces etc. Si la production dans son immense majorité est destinée à la consommation locale, une partie est cependant destinée au commerce, notamment avec les Portugais dans la région de Sofala. Outre ces denrées, l’empire produit du sel en grande quantité, ce qui renforce son poids sur l’échiquier commerciale de l’époque. On y élève aussi le bétail, la basse-cour et certains hommes pratiquent la chasse au gibier.
La zone est également un important bastion d’or. Les mines d’or sont méconnues des européens et les souverains du Rozvi ont l’exclusivité sur la production de l’or dans la zone, bien que de manière saisonnière. Les acteurs du commerce avec l’empire Rozvi furent d’abord les Swahilis puis les Portugais qui les supplantent au 16e siècle.
Déclin de l’Empire
Les années 1800 marquent le début de la chute de cet empire. En 1820 précisément, les Ngwato et les Tsongas, des populations venues du Botswana, attaquent le Nord de l’empire. Par la suite, des guerres intestines se déclenchent au sein de l’empire. Notamment entre les Sotho et les Ngunis. Ces guéguerres finissent par disloquer partiellement l’empire. En 1840, Mzilikali chef des Ndébélé, une tribu venue d’Afrique du Sud, dans sa fuite des Zoulous, annexe la région et y fait établir un nouveau royaume du nom de Matabélé. Le roi Rozvi d’alors, Changamire Tohwechipi, régresse vers les montagnes et y poursuit sa résistance. Mais, en 1866, las et abandonné, il dépose les armes et se soumet à Mzilikali. Cette date marque la fin de l’empire Rozvi ainsi que le règne des Changamire.