Des dizaines de personnes ont participé à un défilé sous le slogan « El-Kharjah », dimanche, dans la capitale, Tunis, à l’occasion des célébrations liées à la Journée Nationale de l’Artisanat et de l’Habit Traditionnel.
L’événement a été organisé par l’association « Notre patrimoine », en marge des manifestations toujours en cours et liées à la Journée Nationale de l’Artisanat et de l’Habit Traditionnel, célébrée en Tunisie le 16 mars de chaque année.
Le défilé a débuté dans la vieille ville, en passant par la mosquée « Zitouna » et les anciens souks (marchés), pour aboutir à la rue « Habib Bourguiba », au cœur de la capitale.
Les jeunes filles et les femmes ont participé au défilé, portant divers habits traditionnels tunisiens, notamment le « Sefsari », qui est un habit de soie couvrant tout le corps, avec une chemise rayée de différentes couleurs qui caractérise les femmes de la capitale, en plus d’une Chéchia rouge (coiffe traditionnelle), et de foulards distinctifs sur la tête.
Les jeunes et les hommes portaient des vêtements traditionnels tels que la « Jebba » (dont les matériaux de fabrication et les noms varient), le » burnous » (souvent tissé en laine), en plus de la « balgha » (souliers en cuir), et la Chéchia, de couleur rouge ou noire.
Dans un entretien avec Anadolu Ajansi, Zine El-Abidine Belhareth, président de l’association « Notre patrimoine », a déclaré : « Il est essentiel de souligner, à chaque occasion, les dimensions historiques qui lient le Tunisien à son habit traditionnel. Notre mission est de préserver le patrimoine, l’identité et les caractéristiques tunisiennes et de les moderniser en fonction de l’époque ».
« La manifestation a atteint sa dixième édition cette année, et l’association (Notre Patrimoine) s’appliquera à consolider cet événement et à le faire inscrire par l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) comme Journée mondiale de l’habit traditionnel et de l’identité dans le monde entier », a ajouté le président de l’association.
Et de poursuivre : « La manifestation se renouvelle chaque année pour mieux souligner l’attachement des Tunisiens à leur identité et à leur patrie et pour présenter une image fidèle de notre tenue traditionnelle. Nous nous réjouissons aujourd’hui de la présence d’ambassadeurs étrangers (qu’il n’a pas nommés), et de touristes qui ont été impressionnés par cet événement ».
Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Irak en Tunisie, Abdul Hakim Al-Qassab, a pour sa part déclaré à Anadolu Ajansi : « L’ambassade de notre pays en Tunisie participe pour la deuxième fois d’affilée à cet événement aux côtés de nos frères tunisiens, et nous y assistons vêtus d’habits qui reflètent l’identité irakienne, du nord au sud. »
De son côté, le vice-président de la communauté mauritanienne établie en Tunisie, Mohamed El Amine Ould Ahmed, a déclaré à Anadolu Ajansi : « Nous participons pour la deuxième année consécutive aux festivités entourant la Journée de l’habit traditionnel en Tunisie. Il est très important pour les gens de se distinguer par leur patrimoine et leur identité, en Mauritanie nous sommes issus d’une culture arabo-africaine et nous sommes heureux d’assister à cet événement qui, je l’espère, pourra être organisé dans notre pays ».
La créatrice de mode traditionnelle, Samia Sakli, a quant à elle déclaré à Anadolu Ajansi qu’elle « tient à participer à la ‘El-Kharjah’ chaque année », ajoutant : « Je présente des habits qui reflètent notre attachement à notre histoire, celle qui forge nos goûts et sert de socle à notre avenir ».