Vendredi soir 17 mars, dans le hall du beau musée des arts de Nantes. 200 personnes, invitées ou inscrites au préalable, assistent à un événement célébrant la créativité locale et internationale. L’association Asprobir, soutenue par la Ville, a convié trois créateurs à montrer leur savoir-faire en matière de sape.
Le résultat, impressionnant par son chatoiement de couleurs vives, de techniques d’impressions variées (batik, wax, tie and dye) ravit l’assistance, d’autant que les mannequins, divers dans leurs morphologies, âges, teints, se régalent à faire du défilé un moment de joie, ponctué de danses, au son d’une playlist afrobeat de circonstance.
Le Sénégalais Sadio Bee a enchanté le public avec ses robes blanches fluides, dont une aux manches démesurées dessinant une silhouette ailée. Accessoirement, on remarque un collier ras du cou (ou choker, pour les fashionistas), dont les lanières en textile retombant sur les épaules sont du plus bel effet. Du côté de la marque d’origine ivoirienne Kalyca, ce sont les coupes simples et les coloris vifs qui ont la cote.
Quant aux ateliers Rafmar, menés par le Togolais Rafiou Sanni, ils officient à Rezé dans la conception de vêtements et la customisation d’ameublement upcyclé. Ils donnent à voir une mode moderne, écolo et stylée sans chichi, avec des sweats à capuches sérigraphiés de portraits de femmes africaines, des ensembles pour hommes en denim brocardés de patchs en bogolan (tissu teint à motifs graphiques), pour un rendu urbain.
Rafiou Sanni, à l’issue de la soirée, a conclu par ces mots : « Les vrais mannequins de tous les jours, c’est vous les consommateurs. » Des coupes franches et fraîches, des couleurs saturées, des mélanges de cotonnade avec de la dentelle, voilà ce que l’on a vu ce soir-là au musée…