SAAMHA N’Djamena fashion Week, l’évènement culturel Tchadien devenu aujourd’hui un rendez-vous de la mode africaine au Tchad se tiendra du 11 au 16 décembre 2023 à N’Djamena, la capitale tchadienne. Cette 12ème édition qui verra la participation de stylistes venus de plusieurs pays africains, s’articulera autour du thème de ‘’La mode africaine face aux défis de l’industrialisation’’.
Le mini défile
Cette conférence de presse de lancement a été particulièrement marquée par un mini défilé, assuré par Angela (Tchad) Hijab (Côte d’Ivoire) Owens et Touty (Sénégal) et Pathé’o (Côte d’Ivoire).
SAAMHA N’Djamena fashion Week, le rendez-vous culturel qui célèbre le beau, le glamour, la créativité des créations des stylistes, coiffeurs, maquilleurs et mannequins a pour objectif de mettre en lumière la mode « made in Africa » mais surtout, hisser haut le bleu, le jaune et le rouge, le drapeau tchadien dans le monde de la mode.
» Il faut le signifier, l’idée de créer SAAMHA N’Djamena fashion Week est née en 2009 à Abidjan grâce à une rencontre avec le célébrissime Pathé’o lors d’une promenade de vacance dans la commune de Treichville, sur la célèbre avenue 19. »
Afin de parfaire cette célébration du made in Africa, Solkem NGARMBATINA, initiatrice de SAAMHA N’Djamena fashion Week, s’est entourée de l’expérience de l’ivoirienne, Isabelle Anoh, initiatrice du célèbre Afrik Fashion Week à Abidjan.
L’idée de créer SAAMHA N’Djamena fashion Week est née en 2009 à Abidjan grâce à une rencontre avec le célébrissime Pathé’o lors d’une promenade de vacance dans la commune de Treichville, sur la célèbre avenue 19.
Rappelons que la mode africaine est de plus en plus reconnue et appréciée à l’échelle mondiale. Les créateurs africains sont de plus en plus présents sur les podiums des grandes capitales de la mode et leurs créations sont de plus en plus visibles dans les magazines de mode internationaux.