Ce projet fait partie du programme régional SwitchMed, qui vise à accélérer la transition vers des modes de consommation et de production durables dans le sud de la Méditerranée. Il est financé par l’Union Européenne. L’objectif est d’améliorer l’industrie du textile et de l’habillement au Maroc en mettant en place des chaînes de valeur circulaire et une meilleure gestion des produits chimiques dans le processus de production.
À cet effet, l’Academy de Mode Casablanca, école professionnelle de mode, fruit d’un partenariat public et privé entre l’État et l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), collaborera avec des industriels. Certains travaux pourraient être présentés lors de la Fashion Week de Milan, en 2024.
À ce sujet, M. Omar Sajid, président du conseil d’administration de l’Academy de Mode Casablanca, déclare, dans le communiqué : « Ce projet est une véritable opportunité pour nos étudiants et notre secteur, car le design et la créativité sont l’embryon de toute collection. Intégrer la conception circulaire chez nos apprenants permettra à nos futurs lauréats d’orienter les actions de nos industriels de l’habillement et de contribuer, ainsi, à leur garantir une montée en valeur ».
À noter que l ‘ONUDI commence à explorer des domaines potentiels de collaboration avec des marques de mode internationales. Le but ? Mobiliser l’expertise, accéder aux chaînes d’approvisionnement marocaines pour démontrer le potentiel du recyclage des déchets post-industriels et des modèles commerciaux circulaires.