La récente mise en place de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) est, à en croire les experts de l’économie mondiale, une porte royale vers le développement exponentiel économique de l’Afrique. En outre, elle pourra consolider les relations entre les nations africaines. Ce qui permettra à celles-ci de mieux faire front face aux puissances occidentales. Pour faire simple, la Zlecaf stipule que les échanges commerciaux entre États africains ne soient plus soumis aux contraintes douanières.
Une hausse de 50% sur les échanges commerciaux annoncée
Dans un rapport publié il y a quelques temps, le Fonds Monétaire International (FMI) annonçait que la mise en place effective de la Zlecaf aura des répercussions économiques très positives sur le continent. Notamment une augmentation de 50% sur les échanges commerciaux dans l’Afrique.
Au rang des avancées que pourrait avoir cette initiative, il y a l’impact sur les échanges commerciaux entre les pays d’Afrique et le reste du monde. Avec une baisse drastique des importations à hauteur de 7% et l’augmentation des exportations de 29%. Avec une implication directe sur le PIB médian par habitant. Ce PIB devrait passer à 10%.
La mise en œuvre de cette zone de libre-échange prévoit la suppression totale des droits de douanes sur 5 ans des pays les plus développés du continent, et sur 10 ans des autres pays. 53 des 54 pays du continent ont signé cet accord. À l’exception de l’Erythrée. La Zlecaf est entrée en vigueur sur le continent en janvier 2021 au lieu de juillet 2020 comme initialement prévue, à cause de la Covid 19.
Les craintes du FMI
Cependant, le FMI émet des réserves quant aux résultats escomptés de ce processus. Pour l’institution de Breton Wood, la Zlecaf n’aura un impact significatif que si les mesures déjà prises s’accompagnent de l’assainissement du climat des affaires à travers le continent. Le FMI conseille également aux Pays africains de moderniser le dispositif de protection sociale afin de soutenir les plus vulnérables pendant la phase de transition.