Musée National De Mauritanie

Must Read

Le Musée national est logé dans un édifice datant d’une quarantaine d’années, et construit par la coopération chinoise. Dans ce bâtiment, se trouvent également l’Institut mauritanien de recherche scientifique, le Centre de conservation des manuscrits mauritaniens et la Bibliothèque nationale.

Le musée nous montre, à l’abri de vitrines, quelles étaient les conditions de vie des populations ayant habité le pays, depuis des millénaires, à travers l’exposition de maquettes, d’objets de la vie courante, d’outils et de photos réalisées à l’occasion de fouilles. Ces dernières ont été principalement effectuées à Koumbi Saleh, ancienne capitale de l’empire du Ghana, à Aoudaghost, principal comptoir commercial sur la route des caravanes pendant plus de cinq siècles, et à Azougui, l’ancienne capitale des Almoravides. Certains de ces objets, trouvés fortuitement par des Mauritaniens, ont été apportés au musée, ce qui démontre le respect qu’ils éprouvent pour leur patrimoine.

La porte principale donne sur une salle bien équipée offrant un environnement moderne à l’apprentissage pour les différents segments de la communauté locale et toutes les catégories de visiteurs : les enfants, les familles, les chercheurs, les spécialistes, etc. La maison vise aussi à renforcer la mission éducative et culturelle en contribuant à la collection de tableaux d’art.

Dans la salle d’attente, des vitrines. Á l’intérieur de l’une d’elles, sont exposées des œuvres du grand érudit Mohamed Salem ould Adoud. Non loin des instruments de musiques, ainsi qu’une statue de femme mariée, d’une beauté éblouissante, portant un voile noir appelé Nîla. A l’intérieur, des chefs d’œuvre rares de sculptures, des tableaux et tout ce qui touche au patrimoine culturel. Il abrite le plus souvent des œuvres scientifiques, des œuvres d’art, des manuscrits des sciences religieuses, traités et commentaires de Khalil, les conquêtes islamiques (El Bedoui). Des pierres creuses et polies des modèles anciens servants d’encres écoliers. De même il fournit des informations aux chercheurs, étudiants et autres. Ahmed Salem, un vieux qui vient souvent visiter ajoute » ce lieu sert de centre culturel et est un miroir de la société, il reflète la lumière de notre histoire avant et après l’indépendance ».

Le musée s’attache également à mettre en évidence les spécificités de chacune des régions du pays, avec une variété d’expositions qui restituent le contexte global de l’histoire du pays et soulignent son unité géographique et culturelle.

Parmi les précieux objets exposés figurent : une cotte de mailles trouvée dans la région de Koumbi Saleh, des poteries de la région de Méderdra, des jarres de Tegdaouest, (découvertes lors des fouilles dirigées par Koltermann, en 1998, sur le site du fort d’Arguin). Egalement dans la salle d’exposition, des photos de l’inondation de 1932 à Nouakchott et une nécropole de l’Ain en Nouss. Les hommes enterrés dans la nécropole datée de 3 965 BP portaient des colliers de perles d’Andara ou de pierre, et étaient accompagnés de nombreuses et riches poteries de traditions variées, de meules et de molettes et de minuscules points de flèches.

SourceMauriblog
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Décès De La Suisso-Camerounaise Koyo Kouoh

La curatrice suisso-camerounaise Koyo Kouoh, patronne du plus grand musée d'art contemporain d'Afrique et première femme africaine désignée pour...
- Advertisement -spot_img