La Nuit Angélique De Kidjo

Must Read

Il est 23h05, Angélique Kidjo est de retour sur scène après avoir annoncé par deux fois la fin de son concert. Généreuse sur scène comme à son habitude, elle cède pour la deuxième de la soirée à l’appel du public. En lui offrant en cadeau sa version de Malaika de Miriam Makeba. Même après près de 2 heures non-stop de show, elle garde la cadence. Sa voix est demeurée aussi forte et puissante qu’en début de soirée. Une performance saluée chaleureusement par un public conquis. Car la diva béninoise, du haut de ses 63 ans, n’a pas du tout ménagé ses efforts.

Dynamique, enthousiaste et aussi remuante qu’en début de carrière, elle a su répondre à chaque note de ses percussionnistes. Au son du Djembé et de la batterie, elle donne la réplique par des pas de danse bien sentis et des jeux de reins dont elle a gardé jalousement le secret.
Avec la même envie de toujours tout déchirer une fois sur scène, la quintuple lauréate des Grammy Awards a égrenée près d’une vingtaine de chansons de son répertoire.

En allant puiser dans sa discographie riche de 16 albums, elle a mis tout le monde d’accord, aussi bien les jeunes que les plus âgés. De Crosseyed and Painless à Flying High en passant par Afirika, Pata Pata, Do yourself, Bemba colora, Sahara, Mother Nature, Agolo… jusqu’à Batonga, le public a chanté et dansé avec cette fierté de la musique africaine.

Car la musique d’Angélique a évolué avec le temps. Elle se décline aujourd’hui comme une musique de fusion qui garde en elle l’effervescence et la cadence qui a fait son succès africain. Le contexte newyorkais (ou elle réside) et les différentes communautés qui composent cette ville ont apporté un cachet particulier à sa musique. Un bel attelage d’Afrique-Amérique, saupoudré de sonorités du Brésil et des Caraïbes qui donne une grande diversité de beats incroyables : jazz, funk, salsa, soul et terroir béninois.

L’autre grand moment de la soirée est survenu lorsqu’Angélique Kidjo a invité sur scène son grand ami cajun, Zachary Richard. Pour interpréter une version revisitée et rythmée de son succès populaire L’Arbre est dans ses feuilles.
Notons que la première partie assurée par la formation montréalaise Chanda & The Passengers a permis de redécouvrir l’enveloppante voix soul de Chanda et l’incontestable talents funk et urbain des six musiciens qui forment le groupe.

Au lendemain de sa prestation au Festival Nuits d’Afrique, la chanteuse béninoise s’est vue remettre le prix Nuits d’Afrique pour la francophonie lors d’une cérémonie protocolaire à l’hôtel de ville de Montréal. Une récompense qui vient saluer sa carrière et ses nombreuses collaborations avec d’autres artistes : Bono, John Legend, Peter Gabriel, Alicia Keys….

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Guinée-Bissau: Des Femmes Détruisent Un Site Chinois

En Guinée-Bissau, plusieurs centaines de femmes ont mis le feu dimanche à des installations gérées par un groupe chinois...
- Advertisement -spot_img