Nous voulons que le festival soit zéro déchet et le premier de son genre parce que nous voulons soutenir la planète Terre, a expliqué Queen Amina, fondatrice et directrice générale de WIDAFEST mardi, lors d’un point de presse.
Mme Amina souligne que les conséquences du changement climatique se font sentir partout. Tous les participants, au cours du festival, seront appelés à contribuer à la protection de l’environnement.
La plupart de nos vendeurs de nourriture sont encouragés à acheter des assiettes compostables, des serviettes en papier et des couteaux en bois.
Une citation deQueen Amina, fondatrice et directrice générale de WIDAFEST
Le festival, qui aura lieu du 23 au 30 juillet à Windsor, mettra un accent particulier sur la culture africaine. Les danses traditionnelles, les tambours, les chansons ainsi que la cuisine africaine seront au rendez-vous.
Des restaurants locaux spécialisés notamment dans la cuisine africaine seront des vendeurs officiels pendant les huit jours du festival.
Compostables ou recyclables
Dans la pratique, tous les produits et aliments que les participants au festival vont pouvoir commander seront dans des assiettes et des contenants compostables ou recyclables, affirme Anne Marie Albidone, gestionnaire des services de l’environnement à la Ville de Windsor, partenaire du festival.
Mme Albidone précise que la Ville de Windsor va ramasser tous les déchets et se chargera du triage.
On va apprendre. Le but est que tous les événements dans le futur soient zéro déchet, espère-t-elle.
Plus de 10 000 personnes attendues
Selon Queen Amina, des milliers de personnes en provenance de partout au pays, des États-Unis et même du continent africain participeront à l’événement.
Plus de 10 000 personnes sont attendues à Windsor sur une période de huit jours, dit-elle.
Des invités, notamment du Nigeria, sont déjà sur place, explique-t-elle.
Selon Mme Amina, la première dame de la Gambie, est attendue le 27 juillet et sera accueillie avec tous les honneurs, à l’africaine.
Selon les organisateurs, près d’une centaine de bénévoles travaillent pour que ce premier événement soit une réussite. Nous ne nous attendons pas à ce que l’événement soit parfait cette première année, car nous sommes tous en train d’apprendre, explique Queen Amina.