Air Afrique Magazine, La Nouvelle Revue Qui Valorise La Culture Africaine Dans Tous Ses États

Must Read

Dans le monde fantastique des magazines qui valent la peine d’être dégotés, il y a le nouveau Air Afrique Magazine. 146 pages de culture africaine aussi contemporaine que vintage, dans un grand format carré qui mêle portraits, sujets d’art, conversations et décryptages avec un goût très prononcé pour la belle image et la photographie multigenre.

Initié par les fondateurs Lamine Diaoune, Djiby Kebe et Jeremy Konko, le collectif Air Afrique élabore ce projet éditorial avec la marque Bottega Veneta et reprend le nom de la compagnie aérienne panafricaine éponyme qui était opérationnelle entre 1961 et 2002, proposant à l’époque, à chaque passager, sa revue de bord, Balafon. Culte pour les aficionados de la compagnie, révélatrice et inspirante pour les voyageurs plus novices, Balafon avait pour mission de faire briller la culture africaine et c’est dans cette même énergie qu’Air Afrique magazine fait son apparition et travaille son discours.

Publié en français et en anglais, ce premier numéro dont le chanteur Tiakola fait la couverture, raconte entre autres l’histoire transatlantique de la rumba congolaise. Il propose également un roman-photo de l’artiste Paul Kodjo réalisé dans les années 70 à Abidjan, met en lumière le travail de la cinéaste Safi Faye ou laisse libre court à l’essayiste Célia Potiron pour parler de son rapport au dancehall martiniquais.

Art, sport, musique, artisanat, architecture et urbanisme, images d’archives, images contemporaines et originales, articles ou témoignages, prose ou poésie : on dirait que le titre s’est mis en tête de tout couvrir. Le résultat s’avère spectaculaire et très intéressant. De ces magazines qu’on garde au chaud sur l’étagère.

SourceGQ
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Kehinde Wiley : Peintures De Dirigeants Africains

Né à Los Angeles d'un père Yoruba du Nigeria — absent de sa jeunesse et qu'il ne retrouvera en Afrique qu'à l'âge adulte — et d'une mère afro-américaine,...
- Advertisement -spot_img