Un voyage des sens, sans billet d’avion. Voici ce que propose L’Instant Kwuzi, un nouveau restaurant qui a ouvert ses portes à Wattignies, près de Lille (Nord). Sur place, on déguste une cuisine afropéenne, mêlant les saveurs de l’Afrique à des plats européens. Le lieu comporte aussi une galerie d’art, une partie boutique et épicerie, une bibliothèque et un bar.
Plantain, gingembre et bissap
L’Instant Kwuzi (qui signifie « pause » en langue Igbo) est un lieu pas comme les autres, situé à Wattignies. Sa fondatrice, Aude Gruson, a eu envie de « faire découvrir l’Afrique autrement » en mettant en valeur les merveilles de ce continent. La jeune femme a donc créé « un petit restaurant tourné vers l’artisanat, les produits bio, éco-responsables et ethniques ».
Le midi, des formules sont proposées. Et le soir, L’Instant Kwuzi propose des planches apéro pour deux personnes.
Côté boissons aussi, on retrouve cette fusion des deux continents. On peut ainsi siroter un Spritz au gingembre ou un Mojito au bissap.
Une galerie d’art et des événements
Aude a souhaité aller plus loin que la gastronomie en créant un endroit complet. En effet, en plus de la cuisine afropéenne, on trouve sur place une galerie d’art. « La mise en valeur d’œuvres artistiques diverses (peinture, livre, sculpture, musique…) permettra à de jeunes artistes de se faire connaitre et à tout un chacun de découvrir ce qu’est l’art, la culture africaine sans pour autant prendre un avion », explique la fondatrice.
Par ailleurs, toute une programmation événementielle rythme la vie d’Instant Kwuzi : cours de cuisine, expo éphémère, one man show, mini concert, soirée musicale, soirée jeux,…
Le lieu propose une partie épicerie où l’on peut acheter thés, chocolats, confitures et épices. Le coin boutique met en valeur l’artisanat africain : Juju hat, paniers, miroirs, masques…
Enfin, on trouve un petit espace salon de thé et bibliothèque où des livres d’auteurs essentiellement Africains et des jeux populaires en Afrique sont en libre accès.