Quand La Rivalité « Warriors » Et « Golois» S’Invite Aux IXes Jeux De La Francophonie

Must Read

Cette énième polémique, qui chasse celle de la guerre de « plein » déclenchée au lendemain du concert de Ferré Gola au stade des Martyrs le 24 juin dernier, confère une peau encore plus dure à la rivalité entre les « deux leaders de la 5ᵉ génération ».

Selon le programme bdes organisateurs, Fally Ipupa, dont l’album « Formule 7 » se comporte très bien sur le marché du disque, va intervenir à la clôture des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie le dimanche 6 août prochain. Par contre, Ferré Gola, qui s’apprête à lancer la seconde partie de son opus « Dynastie », est programmé deux jours plus tôt.

De quoi faire fulminer ses fanatiques contre les organisateurs. Leur volonté, exprimée à travers des posts sur les réseaux sociaux, était de voir le désormais « Roi 24 » prester à l’ouverture des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie. Une manière de rester en contact avec le rival, programmé pour la clôture.

Sur Facebook, aussitôt Ferré Gola a annoncé sa prestation du 4 août prochain à l’esplanade du Palais du peuple, des fanatiques l’ont tout de suite repris, certains allant jusqu’à le prier d’« annuler le contrat », considérant son alignement comme un « manque de considération ».

« Biso ba Golois tosepeli te, wana bazo considérer yo te. Annuler contrat. [Nous, les Golois, ne sommes pas contents. C’est un manque de considération. Annule le contrat] », a par exemple écrit André Ibuta réagissant à la publication de Ferré Gola.

Et Jean-Pierre Buto d’ajouter :

« Je suis énervé contre la décision des organisateurs et je vous prie de ne pas répondre à leur invitation ».

Un autre, Grakas Radjabu, visiblement plus radical et direct, a explosé :

« Tokoya te. Ouverture ou rien [ Nous n’allons pas venir (au concert du 4 août) tant que ce n’est pas pour l’ouverture] ».

À côté de ces révoltés, nombre de fanatiques encouragent l’artiste à ne pas manquer au rendez-vous des Nuits de la Francophonie et promettent de l’accompagner quoi qu’il en soit.

« C’est la grandeur de la performance qui fera la différence. Ne soyons pas agités », a conseillé Tardeli Muyoyo, un autre Golois, dans son commentaire au post d’annonce du prochain spectacle de l’ancien protégé de Werrason.

Et Media D’art de le compléter : « Lepadre Jésus Roi24 force toko zala wana kaka papa malgré to sepeli na date oyo te, mais nous serons là nombreux ». Entendez : « Force à toi, Jésus des Nuances, Roi24. Nous serrons-là nombreux, quoique nous ne sommes pas contents de cette date ».

Le malheur des uns faisant parfois, voire souvent, le bonheur des autres, les Warriors ont presque porté un toast pour se réjouir de cette programmation qui remet, selon eux, Ferré Gola dans sa position de « vedette locale ».

Un fort qualificatif trouvé par un certain Tracy Malangu, fan de Fally Ipupa, qui considère que « le 28 juillet et le 6 août, les deux dates sont réservées pour les artistes internationaux ». À ce qualificatif, des Warriors en rajoutent la raillerie, ironisant que Ferré Gola va jouer en « lever les rideaux » pour Fally Ipupa.

De leur côté, les organisateurs des IXes Jeux de la Francophonie n’ont pas encore révélé le nom de l’artiste qui va agrémenter à l’ouverture de cet événement culturel et sportif des locuteurs de la langue de Molière. Ils ont résolu de garder le suspense pour le faire découvrir par « surprise » au public qui fera le déplacement du stade des Martyrs ce vendredi.

Des rumeurs vont bon train pour pointer Gims, natif de Kinshasa, fait ambassadeur de la culture par le président congolais Félix Tshisekedi en 2021, comme le musicien qui va prester à l’inauguration de ces Jeux. Du côté de Ferré Gola, l’on se convainc également que le chanteur va livrer deux concerts au cours de ces Jeux : à l’ouverture, le 28 juillet, ainsi que le 4 août.

Selon nos dernières informations, Fally Ipupa sera également à l’ouverture. En témoigne les répétitions de ses musiciens mercredi sur place.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Amnesty International: Protéger Les Femmes Accusées De Sorcellerie Au Ghana

Au Ghana, des centaines de femmes, pour la plupart âgées, sont accusées de sorcellerie et contraintes de fuir leur...
- Advertisement -spot_img