Le Burkina Faso, Le Mali Et La Guinée Soutiennent Abdourahmane Tiani

Must Read

Tout comme le Niger, la Guinée, le Mali et le Burkina Faso ont à leur tête une junte militaire. Ces derniers après avoir remarqué les accointances des différents régimes de leurs pays avec la France, ont décidé de prendre les choses en main. Le Niger était le dernier pays en date à enregistrer un coup d’Etat. En effet, le 26 juillet dernier, la garde présidentielle nigérienne, avec à sa tête le général Abdourahmane Tiani, a renversé le pouvoir du président Mohamed Bazoum. Depuis lors, la Cedeao a entrepris plusieurs mesures fortes contre le Niger.

Les Sanctions de la Cédéao

La communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est réunie le 30 juillet dernier à Abuja au Nigeria. Lors de ce sommet extraordinaire, l’ordre du jour était la situation qui prévaut au Niger. Au sortir de cette concertation sous-régionale, plusieurs États d’Afrique de l’ouest ont pris des mesures dures contre le gouvernement militaire du Niger.

Au rang des sanctions fortes prises par la Cédéao, on note la suspension immédiate de toutes les transactions commerciales et financières entre ses États membres et le Niger, ainsi que le gel des avoirs pour les responsables militaires impliqués dans la tentative de coup. L’organisation donne jusqu’au 6 août aux militaires pour remettre le pouvoir à Mohamed Bazoum. Faute de quoi, une intervention militaire pourrait être orchestrée.

Pour certains analystes, la France et l’Occident en général tirent les rênes derrière ces décisions de la Cédéao. La France particulièrement ne souhaite pas perdre son dernier bastion qui lui servait de base militaire au Sahara après avoir été chassée dans les autres pays. En plus, le Niger se positionne comme le plus grand fournisseur d’Uranium à la France et à l’Europe. Il est donc évident que la France fera tout pour ne pas perdre le contrôle de ce territoire. Avec la complicité de ses soldats africains, tels que le président sénégalais Macky Sall, qui s’est dit prêt à fournir les militaires pour une intervention au Niger.

Le Niger et ses Soutiens de Poids

Malgré tout ce tumulte, Abdourahmane Tiani tient bon. Il ne compte pas flancher face à la pression de la Cédéao et de l’Occident. Dans son bras de fer, il a reçu le soutien du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée. Mais aussi de l’Algérie que est contre toute intervention militaire au Niger. Le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général Salifou Mody s’est rendu à Bamako et à Ouagadougou récemment pour s’entretenir avec Assimi Goïta et Ibrahim Traoré.

En interne, la junte au pouvoir au Niger reçoit aussi des soutiens. Le 30 juillet dernier, lors de la célébration de la fête nationale du Niger, des millions de manifestants ont paradé dans les rues de Niamey en apportant leur soutien à Abdourahmane Tiani. Ils ont scandé des slogans anti-français et pro-russes. La junte, en plus d’avoir fermé ses frontières, a suspendu l’exportation de l’uranium vers l’Europe. Les médias français RFI et France 24 ont été suspendu dans le pays, entre autres mesures fortes.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Premier Sommet Mondial De L’intelligence Artificielle En Afrique

Ces jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025, la capitale rwandaise Kigali accueille le premier Sommet mondial de l’intelligence...
- Advertisement -spot_img