« C’est l’amour du livre qui nous réunit ici, et surtout la volonté de promouvoir la littérature à travers les différentes générations et sous différents angles. L’autre idée, c’est d’essayer de présenter le livre sous son aspect distraction ou évasion; enfin, sous un aspect pas très cérébral, afin de montrer que le livre n’est pas quelque chose de très compliqué à exploiter. Le livre est pour tout le monde et doit permettre de se divertir », a expliqué Régine Sessegnon, promotrice de l’événement.
Elle a ajouté en guise d’invite : « Nous voulons amener la génération actuelle d’adultes et de jeunes parents à aimer la littérature afin de transmettre cet amour à leurs enfants qui, à leur tour, en feront de même. Il faut qu’il y ait des livres dans nos maisons. »
Le Gala du livre se décline en un diner, des prestations artistiques et une conférence autour d’un thème choisi à chaque édition. Cette année, le thème retenu était : « Inculquez le goût de la lecture aux jeunes. » Ce thème a été décortiqué par le Dr Paul Agoubli et débattu avec l’ensemble des participants.
Parmi eux, des représentants des trois pays à l’honneur pour cette édition à savoir la Côte d’Ivoire, le Togo et le Congo. Un hommage a été rendu à trois grands auteurs africains issus de ces différents pays : Jean-Marie Adiaffi de la Côte d’Ivoire, Alain Mabanckou du Congo et Kossi Efoui du Togo.
« Ils ne sont pas là physiquement certes, mais l’idée c’est de les faire connaitre car ce sont de grands écrivains qui ont marqué la littérature africaine, mais qui ne sont pas très connus des Ivoiriens », a expliqué Régine Sessegnon.