Les « Lions de la dynastie » sont les artistes Ali Traoré dit « Ali Ponré 1er », Da Sié Wilfried, Septime Akendengue, Julie Baki, Yacouba Oueda et Sibila Sawadogo. Après six mois de résidence musicale, ces artistes ont présenté leur compilation composée de 10 titres, dénommés : « Le sens de l’honneur ». Il a été présenté aux acteurs culturels burkinabè, dans la soirée du 9 septembre 2023. Ainsi, entre les langues gourounsi, mooré, dioula, français et anglais, les « lions de la dynastie » ont « égaillé » le public avec des styles musicaux variés.
Selon Omar Samba Sékou, responsable du groupe Hors Serie, ce concept est avant tout une affirmation de la dignité africaine mais aussi et surtout un acte de résilience face aux défis que vit le Burkina Faso. « On voudrait que les Burkinabè retiennent que la compil « Le sens de l’honneur » implique déjà qu’on est une grande nation et toute grande nation à une grande culture qu’il faut promouvoir. Nous voulons montrer aussi que malgré les difficultés, on ne baisse pas les bras. On ne courbe pas l’échine. On va continuer de se battre. On va continuer à prouver aux autres nations qu’ici au Burkina, il y a encore de la vie. Il y a encore de la volonté et que on est prêt à relever le défi de la liberté et du bonheur des Burkinabè » a-t-il confié.
Le projet de résidence de création musicale a été cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du PAIC GC avec l’appui de l’Union européenne. Selon Augustin Bazio, représentant du FDCT, le choix du projet de résidence fait suite à un appel à candidature lancé en 2020. Sur 500 projets ce sont 80 qui avaient été retenus dont celui du groupe Hors-Série. Un projet, dit-il, que le FDCT est fier d’avoir accompagné.
En rappel, le groupe Hors-Série est composé de Hors-Série Afrique (Burkina Faso), Fayama Universal (Bamako), Hors-Série Universal (USA). Le groupe a une expertise dans le cinéma, la musique, les médias, l’évènementiel, la communication et le marketing avec plus de 20 ans d’expérience.