Frappé par un violent séisme de magnitude 6,8 le 8 septembre 2023, le Maroc a vu le monde entier courir à ses pieds. Parti des chaines de montagne Haut Atlas, ce séisme a eu des dégâts considérables dans l’ensemble du pays. La ville de Marrakech est la plus touchée. Le bilan à ce jour est de près de 3000 morts et plusieurs milliers de blessés. Des villages entiers ont été détruits. Dans ce chaos, plusieurs pays du monde sont venus à la rescousse du Maroc en proposant des aides humanitaires. Certaines aides ont été gracieusement reçues, d’autres par contre ont reçu une fin de non-recevoir de la part des autorités marocaines. C’est le cas de l’aide de la France.
En finir avec le Paternalisme Humanitaire
Bien qu’étant à genoux aux yeux du monde, le Maroc a su garder sa dignité face à cette catastrophe. Parmi les pays qui lui ont tendu la main, le royaume chérifien a accepté l’aide de l’Espagne, de la Grande Bretagne et même du Qatar. Mais, le pays continue de faire la sourde oreille à l’aide de la France. Un refus qui vient remettre à l’ordre du jour le différend qui existe entre les deux pays.
En effet, la France refuse de reconnaitre la Marocanité du Sahara Occidental, comme l’a fait les Etats-Unis, Israël et même l’Espagne. C’est donc une fracture de plus dans les relations déjà tendues entre Rabat et Paris. Aussi, à travers ce refus, le Maroc envoie un message fort à l’occident. Qu’il est temps de mettre fin au paternalisme humanitaire. Au regard de la riposte engagée, le Maroc prouve qu’elle peut faire face à une catastrophe sans que les pays occidentaux n’aient leur mot à dire.
Au rang des premières mesures prises par les autorités, on note l’évaluation des besoins en équipes de sauveteurs en tenant compte de l’étendue du territoire concerné, sa faible densité populationnelle et le type d’habitats précaires de ces zones rurales. L’armée et la sécurité civile marocaine ont été envoyées sur le terrain pour déblayer les routes, distribuer des vivres, de l’eau et des couvertures par hélitreuillage, lorsque cela était nécessaire, dans les villages les plus reculés du Haut Atlas.
La France de plus en plus humiliée en Afrique
Quand est-ce-que la France quittera définitivement l’Afrique? La rupture est effective. C’est la question que tout le monde se pose actuellement.
Les nombreux pays dans lesquels les Français exerçaient des manipulations de toutes sortes pour leurs seuls profits sont en train d’arracher leurs souverainetés. L’interdiction de médias francais sur les territoires concernés, le renvoie de ses ambassadeurs, le retrait de ses troupes, la rupture des accords bilatéraux et maintenant le refus de son aide humanitaire. Toutes choses qui devraient faire comprendre à Paris que le temps de la colonisation est révolue.
Les pays africains sont désormais capables de voler de leurs propres ailes. D’ailleurs, plusieurs pays européens traversent des périodes de tumulte. La France gagnerait à leur proposer son aide au lieu des humiliations en Afrique. Par exemple, les soldats français seront utiles à l’Ukraine.