Touré Héritage, c’est le groupe formé par les fils de trois des chanteurs historiques du groupe Touré Kunda, la famille éléphant en mandinké !
Les trois cousins : Daby, Modou et Ismaïl Touré ont hérité des voix en or, de leurs pères fondateurs, premier groupe africain à s’imposer en France et partout dans le monde, dans les années 80. Touré Kunda, auteurs d’un album mythique : Paris-Ziguinchor, dans lequel on trouve les hits, Emma et aussi Salya chanté en soninké, diola, peulh, le créole portugais et bien sûr en wolof, première langue parlée au Sénégal.
Touré Héritage rejoue les tubes de la tournée légendaire et célèbre le 40ème anniversaire de l’album live Paris – Ziguinchor écoulé à plus de 200 000 exemplaires, en 1984.
Ziguinchor en Casamance, au sud du Sénégal, où tout a commencé en 1950, pour les trois frères Touré. Ils se sont retrouvés au début des années 1970 à Paris pour nous faire partager la diversité de leurs sonorités : reggae, blues, mbalax, une musique traditionnelle du Sénégal, propulsée par des percussions, auxquelles ils ajoutent des cuivres latinos et une orchestration pop.
Et cette année nous commémorons le 40ème anniversaire de l’album Paris-Ziguinchor, un album qui traverse le temps, comme leurs auteurs ont parcourus tous les continents, grâce à leurs chansons solaires dont les refrains ont marqué plusieurs générations comme Wadini !
Avec sa musique, le mythique groupe Touré Kunda, avait électrisé l’Espace Balard, à Paris, en 1985, devant 20 000 personnes avant une tournée mondiale. Une première pour un concert de musique africaine, qui a fait la une de toute la presse française à l’époque. Touré Heritage reprend le flambeau aujourd’hui pour un concert hommage aux pionniers, plein d’émotions.