L’Afrique A Impérativement Besoin De Science Et De Technologie

Must Read

Il s’exprimait à l’occasion du 1ere édition du Forum international sur le dialogue spatial en co-organisation avec la commission de l’Union africaine (UA) et la commission de l’Union européenne (UE) qui réunira pendant trois jours des sommités scientifiques connues à l’échelle mondiale, des experts de l’écosystème spatial international.

L’objectif principal de cette rencontre est de dialoguer, de discuter, d’échanger de partager, en vue de construire une vision commune et concertée pour permettre à nos Etats et à nos populations de tirer le maximum de profit des avantages incommensurables du Spatial.

« Les défis qui nous interpellent tous dans le domaine du Spatial et de l’exploitation des données satellitaires sont à la fois nombreux et variés. Face aux défis énormes qui nous interpellent, le Forum de Dakar devra être l’occasion de lancer un appel à l’investissement dans le secteur du Spatial et permettra de convaincre de la nécessité de convaincre les chefs d’Etat et de gouvernement, les grands décideurs les représentants de Fondation et chefs d’entreprise… », a notamment souligné M. Kairé.

Il a ainsi noté que « l’investissement dans le domaine du Spatial est un investissement gagnant sur le devenir de la jeunesse africaine et en conséquence un pari sur l’avenir de l’Afrique.

Selon toujours l’astronome, le besoin est devenu impérieux. Il tient au seul choix de développement possible, acceptable et, en tout état de cause, conforme à notre époque. C’est une marche vers le développement qui est, sans doute, coûteuse, difficile et inédite. Le seul moyen de réussir est de bâtir une société avec une forte culture scientifique et technologique.

« Les priorités qui ont été identifiées et qui feront l’objet de discussions sont de nature à mieux structurer nos perspectives partenariales et faciliter la mise en route des différents projets autour desquels nous axerons nos priorités. Les besoins sont tels qu’il n’est pas envisageable de faire face à la demande avec nos ressources actuelles », a-t-il expliqué.

« L’innovation, telle doit être la démarche en, pratiquement, tout : il nous faut innover et inventer de nouveaux modes de financement (…). Nous trouverons, ainsi, un nouvel espace de dialogue et d’échanges qui va ouvrir et faciliter de réelles perspectives d’échanges de connaissances et d’expertises dans le domaine du Spatial », a assuré Maram Kairé .

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Madagascar: Un Projet d’hôtel Sème La Discorde

À Madagascar, un projet d’hôtel sème la discorde sur l’île de Nosy Sakatia, un millier d’habitants environ, dans le...
- Advertisement -spot_img