Soudan : Un Front Commun Pour Mettre Fin A La Guerre

Must Read

Plusieurs acteurs du landernau politique soudanais se sont réunis à Addis Abeba depuis le samedi 21 octobre dernier. L’objection de cette giga rencontre est la mise sur pied d’une coalition qui pourra consentir des concessions pour une voie de sorti au conflit soudanais qui dure depuis presque 6 mois.

Un objectif commun

Les travaux qui se déroulent depuis quelques jours en Ethiopie sont conduit par l’ancien Premier ministre Abdallah Hamdok. Sous la supervision générale de l’Union Africaine et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), une organisation sous régionale. Y prennent part, les partis politiques soudanais, des mouvements politico-militaires, la société civile, les mouvements de défense et les forces de la liberté et du changement. Ils se sont mis ensemble pour exprimer leurs ras-le-bol face à la situation délétère qui prévaut dans le pays depuis le 15 avril dernier. Ils souhaitent ainsi créer une règle démocratique stable et reprendre le pouvoir aux militaires pour le remettre à un gouvernement de transition qui devra établir dans la durée, un Etat démocratique.

Le front commun ainsi formé vise un idéal commun. Il s’agit de reprendre l’initiative jusqu’ici confisquée par les militaires et par la même occasion, initier une pression sur les généraux Al-Burhan et Hemedti, les deux principaux protagonistes de cette guerre. En effet, Al Burhan est à la tête d’une armée et Hemedti dirige les Forces de soutien rapide (FSR). Ce sont les deux principaux groupes qui mettent le pays à feu et à sang depuis près de 6 mois.

Une initiative compliquée

Comme toute entreprise dotée de bon sens, les péripéties sont nombreuses. En interne tout d’abord, les mouvements de la société civile et les partis politiques ont subi de nombreux morcellements. Aussi, les mouvements de résistances sont encore très réfractaires à nouer des unions durables avec les partis politiques. D’autres acteurs importants de la scène politique soudainaise sont aux abonnés absents. C’est notamment le cas du parti communiste, du Mouvement de libération du Soudan/Nord (SPLM-N) et du Sudan Liberation Movement/Army (SLM-AW).

Vivement que ce conflit trouve une issu favorable. On dénombre déjà plus de 7 millions de déplacés en attente d’une aide alimentaire. Naturellement la communauté internationale est absente sur ce front. Préocuppée par des autres conflits qu’elle juge plus importants.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Premier Sommet Mondial De L’intelligence Artificielle En Afrique

Ces jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025, la capitale rwandaise Kigali accueille le premier Sommet mondial de l’intelligence...
- Advertisement -spot_img