Une Trentaine d’Artistes À Découvrir Au Salon Sénéqu’Art À Gouville-sur-Mer

Must Read

Pour la 21e édition du Sénéqu’Art, qui a lieu jusqu’au dimanche 5 novembre 2023 à Gouville-sur-Mer, le peintre Yannick Ollitrault et la sculptrice Catherine Ouhayoun-Sarrut, dite COS, sont à l’honneur. Ils seront accompagnés par l’aquarelliste Christine Louzé, marraine du salon.

Yannick Ollitrault était architecte. À sa retraite, il a voulu se libérer des contraintes techniques, pour se diriger vers une approche plus libre et moins contraignante. C’est peut-être la raison de ses grands formats à l’huile, déstructurés.

« Mon travail n’est jamais une reproduction réaliste figée du réel, c’est toujours une traduction de l’impression que je m’en fais, laissant ensuite l’observateur libre de son propre ressenti »​, explique-t-il.

Que dire des personnages en grès émaillé de COS, où la rêverie est importante. Certaines scènes sont liées à l’enfance de l’artiste. Utilisant parfois trois grès de couleurs différentes. « Je suis passionnée par le Japon, sa culture, sa langue »​, exprime COS.

Des aquarelles évoquant la mer
Christine Louzé est, elle, une habituée du Sénéqu’art. En 2022, elle a même obtenu le prix du salon. Les visiteurs pourront découvrir ses aquarelles évoquant la mer, les transparences des eaux cristallines, les vagues, l’écume, les cascades.

« J’aime les couleurs, les transparences, la lumière. J’aime aussi le côté aléatoire du jeu de l’eau avec la couleur. J’ai découvert le papier Yupo, et je l’ai très vite adopté. C’est un papier d’origine japonaise très lisse, glacé sur lequel les pigments glissent, s’attirent, s’enfuient, se repoussent, se déposent, granulent ou pas »​, explique Christine Louzé.

Le sculpteur Souleymane Traoré expose

Une trentaine d’artistes exposent au salon. Parmi eux, le sculpteur Souleymane Traoré, habitué de la filature de Gouville-sur-Mer. Il a obtenu, en 2022, le prix sculpture. Il fabrique des statues en bronze à la cire perdue. Ses modèles sont inspirés de la culture africaine, après son enfance au Burkina Faso.

Expose également Daniel Lacognata, sculptant des visages en argile, d’une grande vérité, exprimant la force ou la mélancolie.

Jusqu’au dimanche 5 novembre, à la Filature de Gouville-sur-Mer. Les samedis, dimanches et jours fériés de 10 h 30 à 12 h 30, et de 14 h 30 à 18 h. Les autres jours de 14h30h à 18 h.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Kehinde Wiley : Peintures De Dirigeants Africains

Né à Los Angeles d'un père Yoruba du Nigeria — absent de sa jeunesse et qu'il ne retrouvera en Afrique qu'à l'âge adulte — et d'une mère afro-américaine,...
- Advertisement -spot_img