Cette initiative, lancée en juillet 2023, a élargi sa portée au-delà du Maroc et a accueilli des entreprises de quatre pays, à savoir la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal. Parmi les startups retenues, on trouve Adara, Capture Solutions, Grainothèque et PouliCare (Côte d’Ivoire), AremTech, Atlas Invention, Deepleaf, Korair, PGPR Technologies et Traçagri (Maroc), ainsi qu’Anfa Solutions, InnovRov et Smart Farm (Tunisie).
Le programme Launchpad Agritech, initié par Impact Lab, vise à accélérer la croissance des solutions africaines pour relever des défis dans le domaine de l’agriculture, tels que la gestion des ressources hydriques, l’optimisation des intrants, l’estimation des rendements, la gestion des équipements agricoles et le suivi des élevages avicoles. Ces startups proposent des innovations variées, de la traçabilité des produits agricoles à la détection des maladies des plantes grâce à des technologies avancées, en passant par l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et des solutions d’irrigation intelligente.
Le programme Launchpad Agritech est soutenu par le fonds Sanad et vise à catalyser l’innovation dans le secteur agricole au Maghreb et en Afrique francophone, en relevant les défis cruciaux auxquels les entreprises de ce secteur sont confrontées. Cette initiative contribue ainsi à renforcer l’impact de la technologie dans le domaine de l’agriculture dans ces pays.