Aussi appelée kasbah d’Agadir, Agadir Oufella, qui signifie « Agadir du haut », est une forteresse surplombant la ville d’une hauteur de 236 mètres. Elle fut bâtie en 1540 par Mohamed Ech-Cheikh, un roi marocain qui appartenait à la dynastie Sâadienne dans le but de se protéger en vue d’invasions éventuellement portugaises. Le tremblement de terre qui a eu lieu le 29 février 1960 a détruit cette citadelle laissant place à des ruines. La porte d’entrée restée authentique porte l’inscription en hollandais « Crains Dieu et respecte le roi », rappelant que les Pays-Bas se sont installés en 1746 sous la souveraineté du Sultan Sâadien. Les remparts ont quant à eux été réhabilités.
La kasbah d’Agadir est un site majestueux, surplombant la ville. Vous pourrez ainsi profiter de la vue panoramique imprenable sur la baie, le port, la ville et l’arrière-pays. Posez-vous et admirez le coucher de soleil absolument extraordinaire ! Ce lieu chargé d’histoire retrace tout un passé avec ses moments de joie et de tristesse.
Sur la route menant à ce site historique, vous rencontrerez sûrement quelques sportifs osant s’aventurer sur cette route de montagne afin de se ressourcer.
Attention toutefois, d’après une décision des autorités régionales de la région Souss-Massa, il n’est désormais plus autorisé aux voitures ni aux motos de circuler la nuit sur cette route dans le but d’arrêter le fléau des accidents qui ont eu lieu à cet endroit. A voir si cette décision sera effective dans la durée ou pas. Quoi qu’il en soit, il sera toujours possible aux plus courageux d’emprunter cette route à pieds et profiter de ce site majestueux la nuit.