RDC-Rwanda : Les Etats-Unis Jouent Les Arbitres

Must Read

Depuis plusieurs années, les relations diplomatiques sont tendues entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Felix Tshisekedi, le chef d’Etat congolais accuse son homologue Paul Kagame du Rwanda de soutenir les rebelles du M23 dans leur tentative de déstabilisation du Nord-Kivu de la RDC, notamment à Goma, région frontalière entre les deux pays. Depuis le début du mois d’octobre, les combats y sont de plus en plus intenses. Une situation qui a poussé les Etats-Unis a entré en scène et à appeler à un cessez-le-feu.

Genèse d’un Conflit Fratricide

C’est dans les années 1990 que les Forces Démocratiques Alliées (ADF) se sont installées dans la province du Nord-Kivu en RDC. Il s’agit d’un groupe rebelle venu d’Ouganda. Au fil des ans, ils ont semé la terreur dans cette partie du territoire congolais, sans que jamais, l’armée ne réussisse à les déloger. En 2019, ils se sont alliés au groupe terroriste Etat Islamique. Le M23, qui était un groupe armé Tutsi en RDC, est entré en rébellion après avoir été chassé du pays en 2013. Selon eux, le gouvernement n’a pas respecté l’accord de paix signé à Nairobi.

Tous ces groupes terroristes se sont donc réunis et crée une instabilité profonde dans la Province du Nord-Kivu, deuxième plus grande en nombre de votants après Kinshasa. Pour le gouvernement de la RDC, les rebelles du M23 sont soutenus et aidés par le Rwanda. Une mission des Nations Unies a d’ailleurs confirmé cela et a même ajouté que l’armée rwandaise mène des incursions dans le Nord-Kivu. Accusations que réfute naturellement Paul Kagame et son gouvernement.

Depuis début octobre alors, les combats entre l’armée congolaise et le M23 se sont intensifiés. Les frappes ne sont plus loin de Goma, la capitale du Nord-Kivu. Depuis le 1er octobre, plus de 200,000 civils ont déserté leurs domiciles. Les morts se dénombrent en milliers aussi. Les populations crient leur désarroi.

La Médiation Américaine

Les USA, au regard de la situation tentent donc d’influencer les deux pays pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a joint séparément au téléphone les deux chefs d’Etat. Pour lui, les deux entités devraient rapidement parvenir à une voie de sortie diplomatique. Blinken, selon le communiqué rendu publique par le département d’Etat américain, a même demandé un retrait des troupes militaires du Nord-Kivu, si cela pouvait apporter une accalmie dans la région. Les Etats-Unis vont-ils réussir là où la médiation régionale a échoué ?

En effet, dans la sous-région, l’UA avait désigné l’Angola pour jouer les médiateurs. Mais cette médiation a lamentablement échoué et les combats se sont poursuivis. Certains observateurs dénoncent une hypocrisie de la part des Occidentaux. Ils reconnaissent publiquement que le Rwanda aide les rebelles mais ne prennent aucune mesure contre Kigali. La France par exemple serait complice de Kagame pour déstabiliser le régime de Tshisekedi pour reprendre l’exploitation des mines RDC.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Premier Sommet Mondial De L’intelligence Artificielle En Afrique

Ces jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025, la capitale rwandaise Kigali accueille le premier Sommet mondial de l’intelligence...
- Advertisement -spot_img