Couleur Café Met l’Afrique Au Centre De Genève

Must Read

Le festival Couleur Café fête cette année ses 10 ans d’existence. Son nom, vous l’aurez remarqué, s’inspire de la chanson de Gainsbourg. «Ceci avec une pointe de poésie», nous fait savoir le directeur de la manifestation. Précieux William Makosso, dont le métier de juriste n’entame en rien sa passion mélomane, ni ses traits d’esprit. «Le côté corsé du café m’évoque la période de la traite négrière, lorsque les Noirs ont traversé l’Afrique pour d’autres continents. Cela dit, ce voyage a créé un vrai brassage culturel et métissé.» Immense diversité culturelle que le festival propose de faire connaître au public genevois.

En dix ans d’existence, la manifestation a fait son nid au cœur de la cité, donnant à entendre, principalement à l’Alhambra, les artistes pop du continent africain, pour déborder avec plaisir sur le bassin méditerranéen. Ainsi d’Ibrahim Maalouf, vedette de cette 10e édition du 23 au 26 novembre. Le trompettiste franco-libanais, star hexagonale d’une fusion jazz propre au XXIe siècle, affiche d’ores et déjà complet ce jeudi.

Mais c’est peu dire que le reste de l’affiche vaut le détour. Voir Koffi Olomidé, vétéran de la scène congolaise, figure de la rumba nationale. Pour s’y frotter, on s’en remettra à l’album «Haut de gamme/Koweït rive gauche», grand cru de 1992. Pour l’apprécier en live, direction l’Alhambra, samedi 25 novembre. Cette soirée présente le gros de l’affiche du festival, dont Kara Sylla Ka, musicien d’origine peule établi de longue date à Genève, pilier helvétique de l’afro folk.

Le souvenir nous revient ici des grandes heures de la «world music», années 90 bénies pour les maisons de disques européennes, à l’instar du label anglais World Circuit. Ali Farka Touré et Ry Cooder faisaient les choux gras de son catalogue. L’autre grand carton, c’était Cheikh Lô en 1995, avec l’album «Ne La Thiass». Trente ans ont passé. De Cheikh Lô, on entendra peu de choses encore, sauf cet album daté de 2015, «Balbalou». Qu’est-il devenu? Réponse samedi, pour lui aussi.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Mali, Niger et Burkina instaurent Un Droit De Douane Commun

Les trois pays ont institué « un prélèvement confédéral » sur les pays non membres de l’Alliance des États du Sahel. Le Mali,...
- Advertisement -spot_img