Cette annonce a été faite par Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, lors d’une réunion à la Chambre des représentants le 13 novembre 2023. La phase sera financée par le Fonds du Service Universel des télécommunications (FSUT).
Le FSUT est un élément clé de la réforme du secteur des télécommunications au Maroc, ayant été créé en vertu de la loi 24-96 en 1997 pour contribuer à la réduction de la fracture numérique. Depuis sa création en 2005 jusqu’à la fin de l’année 2013, le FSUT a mobilisé plus de 2,25 milliards de dirhams.
Plusieurs programmes ont été soutenus par le Comité de Gestion du Service Universel des Télécommunications (CGSUT) et financés par le FSUT, couvrant divers domaines tels que l’accès généralisé aux télécommunications, l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, l’accès à Internet dans les établissements d’enseignement supérieur, la création de centres d’accès communautaires, et bien d’autres.
La première phase du PNHD I, qui s’est déroulée de 2018 à 2023, a atteint un taux de réalisation de 97%, couvrant près de 10 420 zones territoriales avec Internet haut débit, sur un total de 10 740 zones initialement prévues.