Ce pays est fils des volcans. C’est sous leur action que ses îles se sont formées, sommets émergés d’une chaîne volcanique longue de 2000 kilomètres. Ses reliefs gardent l’empreinte de cette activité. Sao Tomé et Principe offre une variété de paysages où la biodiversité est exceptionnelle. Les forêts ont été classées comme les deuxièmes plus importantes d’Afrique et leurs conservations est primordiales. Le climat y est équatorial, la végétation extrêmement généreuse, la faune marine extraordinairement riche. Pour préserver la richesse de sa nature, l’archipel a privilégié l’éco-tourisme. Les lodges sont rares et très bien intégrés dans l’environnement pour que l’impact soit moindre. Les communautés locales sont impliquées dans les projets touristiques.
Omali Lodge
Omali Lodge Boutique Hotel se situe sur le front de mer à 4 km du centre de São Tomé. Le lodge est composé de 30 chambres et suites situées dans le jardin. L’hôtel possède un restaurant proposant des spécialités locales. Une jolie piscine sera à votre disposition durant votre séjour ainsi qu’un court de tennis, une salle de gym et deux bars pour vous relaxer.
Bom Bom Island Resort
Bom Bom Island Resort se situe au nord de l’île de Principe adossé à une forêt luxuriante et bordé par deux superbes plages de sable jaune. Une passerelle en bois relie le lodge et le restaurant sur une micro île extraordinaire. La beauté sauvage des lieux, les plages paradisiaques vous donnent la sensation unique d’être seul au monde.
Au cœur d’un jardin tropical, vous trouverez 20 bungalows ; certains sont au bord de la plage, d’autres surélevés offrent une vue sur l’océan, certains sont disséminés dans le jardin ou donnent sur la piscine (avec une possibilité de chambres communicantes). Ils ont été construits en bois et en matériaux naturels. Chacun possède une salle de bains ensuite et la climatisation.
Durant votre séjour, vous aurez la possibilité de faire du kayak, de la pêche au gros, des balades en barque typique de la région ou une découverte d’une plantation de cacao et de café. Vous aurez aussi la possibilité de vous rendre dans la capitale de Principe (São Antonio) pour un repas très typique ! D’autres excursions sont également possibles : randonnées dans la forêt tropicale, découverte culturelle de l’île, balade d’observation des oiseaux. Cet archipel compte 22 espèces endémiques, dont l’ibis de Bocage, le prinia de Sao Tomé, le souimanga de Newton ou encore le choucador de Principe. De juillet à septembre, vous pourrez observer les baleines qui viennent se nourrir dans les eaux proches de l’île. De décembre à mars, les tortues viennent nicher sur certaines des plages de l’île.
Roça Sundy
Roça Sundy se situe à l’ouest de l’île de Principe, à 25 minutes de l’aéroport. Cette ancienne maison de type colonial a été totalement rénovée en gardant toute sa beauté d’antan.
L’hôtel possède 12 chambres divisées entre les 2 maisons qui composent le complexe. Toutes les chambres disposent de la climatisation, salle de bains avec douche et/ou baignoire et TV par satellite. La décoration des 6 chambres de la Maison de la Plantation est plus contemporaine que celle de la Maison Coloniale qui maintient son cachet historique.
Vous trouverez également un restaurant ainsi qu’un bar. 90 % du personnel qui travaille dans cet hébergement de charme vient des villages environnants. Prenez le temps de discuter avec eux, de jouer avec les enfants présents aux alentours.
Durant votre séjour, vous pourrez organiser une sortie en 4×4 pour découvrir le sud de l’île et découvrir la plantation. Vous pourrez également partir en bateau pour une excursion marine ou profitez des nombreux sentiers accessibles depuis cette plantation. Il vous sera possible de partir à pied découvrir le parc national et tenter l’ascension du Pic Papagaio.