DJ P2N : Une Oreille En RDC, L’Autre En Afrique Du Sud

Must Read

Comme souvent, c’est un grand frère qui a initié Prince Mulowayi, alias P2N, à la musique. Dernier de sa fratrie, il découvre le rap américain et français, de DMX à Doc Gynéco. Dès 2008, le garçon organise des soirées en plein air les samedis à Lubumbashi, la grande cité minière tout au sud de la République démocratique du Congo. « On les faisait avec des amis sur les parcelles des parents des uns et des autres quand ils n’étaient pas là. Sauf pendant la saison des pluies. On payait des DJs et un jour, je me suis dit : ‘si je faisais le DJ moi aussi ?’. J’ai commencé par imiter musicalement les autres, ce qui faisait rire mes potes, avant de trouver mon son. »

En cachette

Prince Mulowayi se destinait à une carrière dans le management. Du moins, c’est ce que souhaitaient ses parents lorsqu’ils l’ont envoyé étudier à Johannesburg en 2013. Le trentenaire se rappelle : « Ces études, ce n’était pas mon truc. J’ai fait de la musique et décidé de suivre des cours d’ingénieur du son à l’université sans que mes parents le sachent. Lorsque je suis rentré au bled et qu’ils l’ont appris, ils étaient choqués ! Quand un enfant aime quelque chose, ne le forcez pas à faire autre chose ! C’est trop souvent le cas en Afrique… ».

Depuis cette époque, il fait ce qu’il aime. La rumba congolaise, style numéro 1 en RDC, n’est pas sa musique de prédilection, il préfère la musique katangaise. Son déclic musical a lieu en Afrique du Sud, patrie de styles musicaux dérivés de l’électro, comme le gqom, le kwaito ou l’amapiano.

« J’ai commencé à produire du son là-bas. Au début, je ne parlais pas anglais, personne ne me connaissait. C’était donc difficile d’entrer en contact avec des clubs pour y jouer. J’y ai aussi découvert que les DJs pouvaient être payés avec un cachet. Mon premier cachet, c’est en Afrique du Sud que je l’ai touché, » se souvient DJ P2N, dont le nom est l’abréviation de Prinnce avec deux N. Il se perfectionne aux techniques de production musicale grâce à YouTube et écoute beaucoup d’artistes du cru, notamment d’amapiano. Il cite DJ Cleo, Oskido, Maphorisa, Black Coffee…

Moonshine

De retour au pays, le titre Kuluta, composé avec son compatriote DJ Bombe H en 2015, ne rencontre un énorme succès que 3 ans après sa sortie et se diffuse dans tous les clubs de la capitale, Kinshasa. « J’avais ma chaîne YouTube, cela a mis du temps. La musique ne meurt jamais ! » explique Prince, très philosophe. Le DJ travaille dans son home studio, mais collabore régulièrement avec d’autres producteurs ou chanteurs, comme DJ Spilulu, lui aussi passé par l’Afrique du Sud.

Le collectif et label québécois Moonshine, cofondé par le chanteur et compositeur d’origine congolaise Pierre Kwenders, le repère et l’accueille parmi d’autres artistes, comme Akantu, San Farafina ou Vanyfox. Ce collectif exporte un son « afro-électronique » aux quatre coins de la planète et organise des soirées à Abidjan, Montréal, Londres ou Paris.

Fusion

En 2020, sa mixtape Evolution Of Congo et son titre Mobutu (avec Pson) assoient un peu plus sa réputation et son style, à la croisée de l’afro-house, de l’amapiano et de la musique urbaine congolaise. Ses compositions sont le plus souvent chantées, non en anglais, ni en français, mais plutôt en lingala, en swahili ou en tshiluba, des langues parlées en RDC.

DJ P2N précise : « Je ne veux ni faire de la musique congolaise ni de la musique sud-africaine. Mais j’utilise des sons d’instruments congolais et les paroles peuvent être comprises. Mes productions s’inspirent de musique lushoise, de house ou de kwaito. » Coordinateur d’un festival, Spring Break, et habitué des clubs congolais (Enigma, Millionnaire, Karré Klub…), DJ P2N a lancé son propre établissement fin octobre, à Lubumbashi, le Nexus Night Club.

Son premier album solo, Mambo, qui parait ces jours-ci, assimile ces musiques et bien d’autres dans un bel éclectisme. Pas de formule toute faite, DJ P2N s’essaye avec succès à différents styles : amapiano (Hunter’s Gold), r’n’b planant (Mambo) ou sons plus congolais (Ndunda). Aux côtés de nombreux invités, comme Pson, Ceejayou ou Innoss B, le DJ donne pour la première fois de la voix sur chaque titre. Un artiste complet.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Mali, Niger et Burkina instaurent Un Droit De Douane Commun

Les trois pays ont institué « un prélèvement confédéral » sur les pays non membres de l’Alliance des États du Sahel. Le Mali,...
- Advertisement -spot_img