Dans une année marquée par des performances exceptionnelles, Victor Osimhen s’est distingué comme le joueur incontournable de l’année. L’attaquant dynamique a laissé une empreinte indélébile sur les terrains de football, captivant les amateurs du sport roi par sa technique affinée et sa détermination sans faille. Il a donc été logiquement élu ce lundi, joueur africain de l’année. C’était lors de la cérémonie des Awards de la Confédération africaine de football. Celle-ci s’est tenue ce lundi 11 décembre à Marrakech au Maroc.
Le Nigeria grand vainqueur
La montée en puissance de Osimhen a été remarquable tout au long de la saison dernière, ses buts cruciaux ont permis à son club Naples, de terminer champion d’Italie. Il a été couronné par la même occasion meilleur buteur et meilleur joueur du championnat Italien. Son flair devant le but et sa vision du jeu exceptionnelle ont été les piliers de son succès individuel.
Chez les femmes, c’est également une Nigeriane qui a remporté le prix de joueuse africaine de l’année. Il s’agit de Asisat Oshoala. L’attaquante du Barcelone en Espagne remporte le trophée pour la sixième fois de sa carrière à seulement 27 ans, un record sur le continent. Elle a été l’une des actrices majeures du sacre du Fc Barcelone féminin en ligue des champions et en championnat espagnol. Terminant la saison avec 27 buts, meilleure buteuse du club.
Le Nigeria s’en sort donc bien heureux à cette cérémonie de récompenses. Les deux trophée majeurs retournent à Abuja. Une consécration pour le football Nigerian qui est en pleine croissance.
Les autres récompenses
Au cours de cette cérémonie des Awards de la CAF 2023, plusieurs distinctions ont été remises. C’est sans surprise que le Maroc est élu équipe africaine masculine de l’année. Ceci après son brillant parcours au mondial 2022. Son entraîneur, Walid Regragui est logiquement élu entraîneur masculin de l’année.
Yassine Bonou, le gardien marocain est élu gardien de l’année après ses exploits avec le Fc Séville et l’équipe du Maroc. Il devance le Camerounais André Onana. Plusieurs autres distinctions ont été remises ce lundi. L’Afrique a vibré au rythme de son football et de son savoir faire artistique.