Se disant soucieux de l’avenir du Tchad, le parti Les Démocrates, membre du Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) s’est adressé à vive voix en interpellant les Tchadiens à une prise de conscience pour la libéralité d’un pays qui a longtemps sombré dans le chaos.
Pour le président du parti Les Démocrates, le peuple tchadien est délaissé face aux multiples problèmes dont il fait face. « Si le premier ministre, tous les généraux, les ministres, les gouverneurs, les préfets, les députés, tous les fonctionnaires, c’est-à- dire tous les décrétés sont ainsi mobilisés, c’est parce qu’on les oblige à faire la basse besogne qui est de garantir les intérêts de la famille Itno », estime Avocksouma Djona Atchenémou.
A lui d’ajouter que « de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud on voit la même misère qui est devenue la richesse de notre pays. Ils ne se mobilisent que comme des mercenaires pour leurs gains comme s’ils étaient des étrangers. En réalité, ce référendum ne profite qu’à une seule personne, le généralissime Mahamat Idriss Déby Itno et à une seule famille”.
Au parti de dire que « L’Etat unitaire est pourtant en place depuis 1960. D’habitude quand on doit choisir, c’est toujours entre une chose et son contraire (état unitaire ou état fédéral). Par quel tour de passe-passe nous demande-t-on de choisir entre l’état unitaire et l’état unitaire ? C’est une hérésie, car l’objet de la manœuvre est en fait la constitution dont personne ne veut parler du contenu, mais pourquoi ? Comme son père en 1990, le fils veut encore plas. C’est un héritage. Il ne prend pas seulement les richesses du pays, mais il ote aussi nos vies. Nous sommes tous de potentiels condamnés à mort. Tous les jours qui passent, nous sommes sous menaces de mort. J’en ai la preuve. Les quatre ordonnances liberticides ont été élaborées pour assouvir son désir insatiable de tout accaparer, y compris nos vies, et de vendre le pays aux intérêts étrangers, en l’occurrence à la France de Macron. En fait, le retour à l’ordre constitutionnel s’illustrera par la mise en place de la plus féroce dictature de toute l’Afrique. Ne soyons pas dupes».
Après avoir longuement expliqué pourquoi le peuple doit boycotter ce scrutin référendaire, le président du parti Les Démocrates s’est penché sur les véritables problèmes qui minent l’epanouissement du Tchad. « Citoyen tchadien, tu es jeune, vieux, femme, homme, éleveur, agriculteur, civil, soldat, chômeur, travailleur, du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest… je m’adresse à toi. Si tu veux que l’école publique soit completement maison sans instruction, ne te gêne pas, vote oui ; si tu veux que ta santé soit totalement privée, vote alors oui si tu veux que ta population souffre éternellement va voter, si tu veux qu’on te considère comme un esclave, n’hesite pas va voter oui ».
Il conclut que le boycott est le seul moyen pacifique d’exprimer son droit.