Le collectif Le Burkina au pays des Olonnes qui regroupe quatre associations, Le comité de jumelage Olonne Gourcy, les Amis de Mako, les Olonnes Nakar et AFD Burkina (accompagnement, formation, développement), propose une semaine culturelle africaine, du 18 au 28 mai 2024.
« Nous aurons une exposition conjointe du photographe Luc Retif et du peintre burkinabé Lamin Maïga, a annoncé la présidente, Michèle Chandenier. Les expositions de photographies et de peintures seront, en plus, accompagnées d’une exposition commune de tableaux qui intègrent photographie et peinture. C’est une première pour nous. »
Plusieurs centaines d’élèves des collèges et lycées sablais seront invitées à s’imprégner de la culture africaine au travers de travaux en arts plastiques. Ils pourront s’inspirer de 16 photos en noir et blanc de Luc Retif qui s’uniront aux peintures de Lamin Maïga. Une quarantaine d’œuvres sera proposée au public.
Cinq stands seront présents sur place, un pour chacune des quatre associations et un pour celui du collectif qui proposera une rétrospective de ses actions depuis plus de 10 ans.