Avant même son rôle dans la victoire de la France contre l’Autriche (1-0) à l’Euro 2024, Kylian Mbappé avait fait la une des journaux parce qu’il s’est exprimé sur les prochaines élections françaises.
« Les extrémistes sont aux portes du pouvoir », a prévenu le capitaine de l’équipe de France lors de sa conférence de presse d’avant-match, ajoutant : « Je ne veux pas représenter un pays qui ne correspond pas à mes valeurs ou à nos valeurs. »
Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé des élections législatives anticipées après que le Rassemblement national (RN), le parti d’extrême droite de Marine Le Pen, a remporté les élections européennes en France au début du mois.
Un premier tour du scrutin aura lieu le 30 juin, le second le 7 juillet.
Les commentaires de Mbappé ont suscité un vif débat en France. On se demande dans quelle mesure les footballeurs devraient s’impliquer dans la politique.
Mbappé n’est pas le seul dans l’équipe de France à avoir abordé le sujet ces derniers jours. Ousmane Dembélé, Olivier Giroud et Benjamin Pavard ont tous encouragé leurs compatriotes à aller voter. Marcus Thuram est allé plus loin en exhortant le peuple français à empêcher le RN d’accéder au pouvoir.
« La situation est très, très grave, a déclaré l’attaquant de l’Inter Milan. C’est la triste réalité de notre société aujourd’hui. »
« En tant que citoyen, que ce soit vous ou moi, nous devons tous nous battre chaque jour pour que cela n’arrive pas et que le RN ne réussisse pas », a soutenu Thuram.
La Fédération française de football a ensuite tenu à préciser qu’elle était politiquement neutre en tant qu’organisation, bien que les joueurs aient été autorisés à s’exprimer librement.
Mbappé a soigneusement évité de citer le nom de quelque parti politique que ce soit. Mais il a dit partager les soucis de Thuram.
« Je partage les mêmes valeurs que Marcus, a déclaré Mbappé en s’adressant aux journalistes, dimanche. Je parle des valeurs de tolérance, de diversité et de respect. Bien sûr, je suis avec lui. »
L’intervention de Thuram était inhabituelle pour un footballeur français, mais pas inattendue. Son père, Lilian Thuram, ancien latéral droit de l’équipe de France, est un militant de la lutte contre le racisme. Il a donné à son fils le nom de Marcus Garvey, militant jamaïcain des droits civiques. Thuram junior s’est exprimé par le passé pour dénoncer la discrimination.
Les commentaires de Mbappé sont plus inhabituels. Bien qu’il ait des liens avec l’ancienne maire socialiste de sa ville natale de Bondy, Sylvine Thomassin – qui est une amie proche de sa mère, Fayza Lamari -, il n’avait jamais exprimé une opinion politique.
La superstar de 25 ans, qui a rejoint le Real Madrid peu avant le début du championnat d’Europe, est depuis longtemps courtisée par l’establishment politique français en raison de son immense popularité nationale et de sa façon de communiquer.
Macron l’a invité pour la première fois à un déjeuner diplomatique au palais de l’Élysée en février 2018, alors que Mbappé n’avait que 19 ans.
Plus récemment, Macron a aidé à persuader Mbappé de rester en France, lorsqu’il envisageait de quitter le Paris Saint-Germain (PSG) en 2022.
Macron a également fait pression sur le Real Madrid pour qu’il revienne sur sa décision d’interdire à ses joueurs – dont Mbappé – de participer au tournoi de football des Jeux olympiques de cet été à Paris.
Mbappé a participé à un autre dîner au palais de l’Élysée en février de cette année, organisé en l’honneur de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim. Macron aurait tenté d’encourager le Qatar, propriétaire du PSG depuis 2011, à utiliser sa société de diffusion BeIn Sports pour sortir de l’impasse dans les négociations sur les droits de retransmission des matchs du championnat de France de Ligue 1 à partir de la saison prochaine.
Le Rassemblement national a critiqué Mbappé pour ses commentaires sur les élections. « Je ne m’attends pas à ce que des personnes déconnectées de la réalité donnent des leçons aux Français », a déclaré le vice-président du parti, Sébastien Chenu.
Les footballeurs français ont toujours été réticents à parler publiquement de politique. Zinedine Zidane, prédécesseur de Mbappé au poste de capitaine des Bleus, avait fait une intervention similaire en avril 2002 en exhortant les gens à ne pas voter pour Jean-Marie Le Pen – le père de Marine et fondateur du RN – lors de l’élection présidentielle.
Les jeunes électeurs, auxquels Mbappé a surtout adressé son message, sont une cible clé pour les partis en lice pour les élections françaises. Jordan Bardella, le président du RN âgé de 28 ans, est un utilisateur très prolifique de TikTok. Son parti anti-immigration a recueilli 25 % des voix des 18-24 ans lors des récents sondages européens.
Les interventions de Mbappé et de Thuram pourraient-elles faire bouger les choses sur le plan politique ?
« Le débat autour de cette question pourrait avoir un impact sur les élections, dans le sens où il pourrait mobiliser les jeunes électeurs, qui ne pensaient peut-être pas voter ou qui ne savaient même pas qu’il y avait des élections », explique Philippe Marlière, professeur de politique française et européenne à l’University College de Londres.
« L’abstention est toujours élevée parmi les jeunes électeurs en France, en particulier ceux qui viennent des banlieues et des minorités ethniques. Mbappé et Thuram viennent tous deux des banlieues et sont tous deux issus de minorités ethniques. Leur avertissement n’aura probablement pas d’impact sur les [électeurs] blancs, ouvriers et chômeurs qui soutiennent Marine Le Pen. Mais pour les jeunes des banlieues qui ne pensaient pas à voter, cela pourrait être un signal d’alarme », analyse-t-il.