JO 2024 : l’Algérienne Kaylia Nemour, En Or

Must Read

Elle l’a fait ! La gymnaste algérienne Kaylia Nemour a décroché le titre olympique aux barres asymétriques, ce dimanche 4 août à l’Arena Bercy. Elle devient, à 17 ans, la première gymnaste africaine à remporter l’or aux Jeux olympiques en gymnastique artistique, hommes et femmes confondus. « Je suis très heureuse d’avoir gagné cette médaille pour l’Algérie. J’espère que je les ai rendus fiers », a-t-elle réagi après ce moment historique.

« C’est vrai que la pression était forte ces derniers jours, mais j’ai réussi à rester calme et concentrée. J’ai pu réaliser ma routine comme d’habitude aujourd’hui ». « Cela fait un an que je me prépare à fond pour aujourd’hui. Tout était dans la précision et la rigueur », a-t-elle précisé en conférence de presse.

Ex-pépite de la gymnastique française

Kaylia Nemour, née en France, licenciée au club d’Avoine Beaumont Gymnastique en Indre-et-Loire, championne de France espoir au concours général individuel de gymnastique artistique et au sol en 2019, a commencé à briller lors des Championnats méditerranéens de Cagliari (Italie) la même année. Elle y décrochera la médaille d’or aux barres asymétriques et à la poutre, mais également le bronze par équipe, affirmant un fort potentiel et de belles perspectives une fois chez les séniors.

2021, sera l’année de la confirmation. Elle décroche alors le titre de championne de France aux barres asymétriques à seulement 14 ans. Toutefois sa carrière subit un arrêt brutal. Victime d’une ostéochondrite, une anomalie de la croissance de l’os et du cartilage, elle est opérée deux fois et privée de compétition durant près d’un an. Sa carrière prend alors une tout autre direction.

Un bras de fer avec la fédération française

Alors que son chirurgien l’autorise à reprendre les entraînements, la Fédération française de gymnastique par la voie de son médecin lui interdit la pratique, en début 2022. Une décision qui lance les hostilités entre le camp de la gymnaste et la FFGym. L’entourage de Nemour décide d’engager une bataille juridique et entamer les démarches pour changer la nationalité de la sportive et opte pour celle du pays d’origine de son père, l’Algérie.

La décision intervient dans un contexte de tension entre la Fédération et le club, certaines gymnastes ayant préféré l’Avoine-Beaumont-Gymnastique à l’Insep ou au pôle France de Saint-Étienne pour préparer les JO.

Entre-temps, la jeune gymnaste s’est fait remarquer aux Jeux arabes et au championnat d’Algérie, mais ne pouvait pas concourir aux compétitions internationales, alors que d’importantes échéances avaient lieu en 2023. En effet, le championnat d’Afrique, qualificatif pour les championnats du Monde se fait en deux étapes, nécessaires à l’obtention du ticket pour les Jeux de Paris 2024.

Grâce à une pétition ayant recueilli plus de 7 000 signatures, la mobilisation de son club, de sa famille, et également du ministère des Sports algérien, elle obtient finalement le feu vert en mai 2023, à quelques jours des championnats d’Afrique de Pretoria, en Afrique du Sud. Le pari s’avère payant pour la gymnaste, championne d’Afrique du concours individuel et médaillée de bronze par équipe.

Déjà multiple championne sous les couleurs de l’Algérie

L’année 2024 est celle de l’éclosion au plus haut niveau pour Kaylia Nemour. Ainsi, aux FIG Artistic Gymnastics World Cup Series, une Coupe du monde organisée par la FIG, elle décroche pas moins de quatre médailles d’or, dont trois aux barres asymétriques – sa spécialité –, une en argent et une en bronze. Elle confirme cette performance par la suite en décrochant quatre médailles d’or au Romgym Trophy, tournoi international de Bucarest tenu en juin dernier.

D’excellents préparatifs avant le grand objectif de la saison, l’or olympique, à Paris. Après une performance historique en général, terminant 5e et réalisant la meilleure performance de l’histoire pour une athlète africaine, elle termine en apothéose en remportant l’or, sur son concours de prédilection, les barres asymétriques, où elle a été adoubée par la grande championne américaine Simone Biles.

Championne olympique à 17 ans, Kaylia Nemour, marche dans les pas de ses aînées Hassiba Boulmerka (1992, 1500 mètres) et Nouria Benida (2000, 1 500 mètres également). Plus qu’une icône du sport algérien en devenir, une championne pour tout un continent.

SourceLe Point
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Mali, Niger et Burkina instaurent Un Droit De Douane Commun

Les trois pays ont institué « un prélèvement confédéral » sur les pays non membres de l’Alliance des États du Sahel. Le Mali,...
- Advertisement -spot_img