Miss Côte d’Ivoire Bannit Les Perruques

Must Read

A quelques jours du début des présélections de Miss Côte d’Ivoire qui se dérouleront du 15 février au 10 mai, les critères du concours évoluent pour être plus en phase avec l’évolution des canons de beauté. Finies les mèches et les perruques : place, désormais, aux cheveux naturels. 

Alors que les présélections de la 29e édition de Miss Côte d’Ivoire vont bientôt démarrer – la grande finale aura lieu, elle, le 28 juin à Abidjan – le concours a décidé cette année de changer les critères de sélection des reines de beauté. Pour les candidates, le principal changement réside dans l’interdiction qui leur est désormais faite de porter une perruque, un tissage ou des mèches. Celles-ci doivent arborer un teint « naturel ».

« Toutes les candidates qui souhaitent se présenter au concours de Miss Côte d’Ivoire doivent se présenter avec des cheveux naturels. Elles peuvent venir nattées, elles peuvent venir avec les cheveux courts, si elles n’ont pas de cheveux elles peuvent venir raser. Ce changement vient du fait que nous sommes souvent interpellés sur le fait que les mèches, les perruques et les rajouts ne sont pas issus de la culture ivoirienne et de la culture africaine », explique Victor Yapobi, le président du Comité Miss Côte d’Ivoire.

Taille à la baisse, limite d’âge à la hausse

Dans les faits cependant, l’évolution de ces canons de beauté ne se fait que très lentement relève, pour sa part, le sociologue Gnelbin Nicaise Hlil. « Il est vrai que le mouvement couve depuis longtemps, que ce qui n’est pas naturel, que ce qui est artificiel, est dénoncé. Mais, parallèlement, lorsque l’on observe la société, on constate que certaines tendances n’ont pas vraiment diminué. Si on se penche par exemple sur la dépigmentation, le phénomène n’est pas vraiment en recul, tout comme le port de la perruque n’a pas baissé », observe celui-ci.

Les organisateurs de Miss Côte d’Ivoire espèrent, eux, attirer les candidates en allégeant d’autres critères comme la taille – revue à la baisse – ou la limite d’âge – revue à la hausse : elle passe de 25 à 28 ans. Parmi les autres changements notoires, il convient de retenir aussi la réduction des frais d’inscription et l’ouverture du concours aux candidates malheureuses des précédentes éditions qui pourront donc, désormais, à nouveau postuler.

SourceRFI
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Premier Sommet Mondial De L’intelligence Artificielle En Afrique

Ces jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025, la capitale rwandaise Kigali accueille le premier Sommet mondial de l’intelligence...
- Advertisement -spot_img