La liste des équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2026 s’est élargie mardi soir après le dernier tour des éliminatoires dans les différentes confédérations.
On connaît désormais 42 des 48 pays qualifiés après la fin des phases de groupes des qualifications de la zone Europe et en Amérique du Nord et Centrale. Les six dernières places seront décernées lors des matchs de barrage programmés en mars.
Dans la Zone Europe, l’Écosse, l’Autriche, l’Espagne, la Belgique et la Suisse ont validé leur billet lors de l’ultime journée des éliminatoires mardi.
La zone CONCACAF (Amérique du Nord et Centrale) a elle aussi livré son verdict dans la nuit. Le Panama, Haïti et Curaçao plus petit pays de l’histoire à se qualifier pour une Coupe du monde, ont rejoint la liste des nations qualifiées.
Les trois pays hôtes de la Coupe du monde, le Canada, le Mexique et les États-Unis, sont qualifiés automatiquement.
A l’issue du tirage au sort, les équipes seront réparties en 12 groupes de 4 pour la phase de poules. Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les 16es de finale.
42 pays qualifiés, 6 barragistes
42 équipes sont directement qualifiées pour la coupe du monde 2026, la première de l’histoire à se jouer simultanément dans trois pays (États-Unis, Canada et Mexique) et dans un format élargi à 48 équipes.
Dans la zone Afrique, le Maroc et la Tunisie ont été les premiers qualifiés, suivis par l’Algérie, l’Égypte, le Cap-Vert qualifié pour la première fois de son histoire, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud qui fera son retour dans la compétition pour la première fois depuis 2010, lorsqu’elle en était le pays hôte.
La RD Congo a battu le Nigéria en finale de barrages dimanche soir à Rabat au Maroc et s’est qualifiée pour le barrage intercontinental prévu en mars 2026. En cas de qualification, elle décrochera le 10e et dernier billet africain pour le mondial.
En Asie, l’Australie, l’Iran, le Japon, la Jordanie, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Corée du Sud et l’Ouzbékistan ont tous décroché leur billet.
L’Irak et les Emirats arabes unis vont disputer les barrages intercontinentaux.
La Nouvelle-Zélande a obtenu l’unique place réservée à la zone Océanie.
En Amérique du Sud, l’Argentine championne du monde en titre, le Brésil cinq fois vainqueur, l’Équateur, l’Uruguay, le Paraguay et la Colombie figurent parmi les nations déjà qualifiées. La Bolivie participera aux barrages intercontinentaux en mars 2026.
La Zone Europe connait ses 12 qualifiés : Angleterre, France, Croatie, Portugal, Norvège, Allemagne, Pays Bas, Belgique, Autriche, Suisse, Espagne et Ecosse.
16 équipes sont qualifiées pour les barrages : Italie, Danemark, Turquie, Ukraine, Pologne, Pays de Galles, République tchèque, Slovaquie, Albanie, Irlande, Bosnie, Kosovo, Suède, Roumanie, Irlande du Nord, Macédoine du Nord.
Comment fonctionnent les éliminatoires ?
Chaque confédération de la FIFA utilise son propre système pour déterminer les nations qualifiées.
L’Océanie est la seule zone à avoir déjà terminé ses éliminatoires, disposant d’une seule place directe.
Sur les 48 équipes qui participeront à la Coupe du monde, trois places sont automatiquement attribuées aux pays hôtes. Les 43 autres sont attribuées via les éliminatoires organisées dans les six confédérations mondiales.
Les deux dernières places seront déterminées à travers les barrages intercontinentaux.
Europe
Places attribuées : 16
Déjà qualifiées : Angleterre, France, Croatie, Portugal, Norvège, Allemagne, Pays Bas, Belgique, Autriche, Suisse, Espagne et Ecosse.
Les nations sont réparties en 12 groupes. Les premiers de chaque groupe sont qualifiés directement. Les douze équipes ayant terminé deuxièmes de leurs groupes ainsi que les quatre vainqueurs de groupe de la dernière Ligue des nations devront passer par les barrages.
L’Europe est la seule confédération sans représentant dans les barrages intercontinentaux.
Amérique du Sud
Places attribuées : 6 + 1 place en barrage intercontinental
Déjà qualifiées : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Paraguay, Uruguay
Qualifié pour les barrages intercontinentaux : Bolivie
Asie
Places attribuées : 8 + 1 pays participant à un tournoi de barrage intercontinental
Déjà qualifiées : Australie, Iran, Japon, Jordanie, Qatar, Arabie saoudite, Corée du Sud et Ouzbékistan
L’Irak et les Emirats arabes unis vont disputer les barrages intercontinentaux.
Afrique
Places attribuées : 9 + 1 pays qui va disputer les barrages intercontinentaux
Qualifiées : Afrique du Sud, Algérie, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Maroc, Sénégal et Tunisie.
Qualifiée pour les barrages intercontinentaux : République Démocratique du Congo
Concacaf
Places attribuées : 6 dont les 3 qui accueilleront le tournoi plus deux pays qui participeront aux barrages intercontinentaux.
Qualifiées : Canada, Mexique, États-Unis (les trois pays organisateurs qualifiés automatiquement), Curaçao, Haïti, Panama
Les deux meilleurs deuxièmes, le Suriname et la Jamaïque, accèdent aux barrages intercontinentaux.
Océanie
Places attribuées : 1 + un pays qui participera aux barrages intercontinentaux.
Qualifiée : Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Calédonie participera au tournoi de barrage intercontinental, qui regroupe des pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord.
Quand les 48 équipes seront-elles connues ?
Il faudra attendre mars 2026 pour connaître l’ensemble des 48 sélections qualifiées.
Les six équipes qualifiées pour le tournoi de barrage intercontinental se disputeront les deux dernières places. Les quatre places restantes seront décernées à l’issue des barrages de la zone Europe.
Après le tirage au sort prévu le 5 décembre à Washington, les équipes seront réparties en 12 groupes de 4 pour la phase de groupes.
Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les 16es de finale.




