Coupe du Monde 2026: Les Réactions des Sélections Africaines

Must Read

Elles seront 9, et peut-être 10 sélections africaines à concourir pour la Coupe du Monde 2026. L’Afrique du Sud, l’Algérie, le Cap-vert, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie se sont déjà qualifiés. La République démocratique du Congo a encore une chance en barrages pour espérer les rejoindre.

Les réactions des sélectionneurs de ces pays africains ne se sont pas fait attendre après le tirage au sort qui s’est déroulé à Washington.

Afrique du Sud : « Il sera difficile pour nous de terminer 1er ou 2e »

Premier pays africain à avoir organisé une Coupe du monde en 2006, l’Afrique du Sud se retrouve dans le groupe A, avec l’un des pays organisateurs, le Mexique. Le groupe est complété par la Corée du Sud et l’un des barragistes. 

groupe a

Hugo Broos, le sélectionneur sud-africain reconnaît d’emblée la difficulté, notamment d’ouvrir la Coupe et vise une potentielle bonne 3eme place pour se qualifier au deuxième tour : “Ce ne sera pas facile. Tout d’abord, nous jouons le match d’ouverture du tournoi contre le Mexique, qui sera à domicile. Ensuite, nous affronterons la Corée du Sud. J’espérais que la dernière équipe serait différente. Avec l’arrivée probable du Danemark, nous aurons deux très grosses équipes. Il sera difficile pour nous de terminer premiers ou deuxièmes, mais avec le nouveau format de la Coupe du Monde, les huit meilleures troisièmes peuvent également se qualifier. On n’a rien à perdre, personne ne s’attend à ce que l’Afrique du Sud batte le Mexique. C’est donc un scénario idéal pour nous. Il faut en profiter, et souvent, quand on prend du plaisir, on réussit. Alors, allons-y!”

Maroc : « Jouer contre le Brésil est un rêve pour tous »

Le Maroc se retrouve dans le groupe C, dans une configuration qui rappelle presque celle de 1998. En effet, il retrouve cette fois le Brésil et l’Ecosse. Haïti qui jouera sa première Coupe du Monde complète le groupe. Le sélectionneur, Walid Regragui ne s’est pas démonté face à ce tirage : “Jouer contre le Brésil est un rêve pour tous. C’est un honneur pour nous. Le Brésil est le pays du football, et pour les Marocains, c’est un exemple à suivre. Nous avons un grand respect pour la Seleção, mais soyons honnêtes, ce sera un grand match. Que la meilleure équipe gagne !” 

groupe c

Le Maroc avait rencontré le Brésil en match amical quelques mois après leur formidable parcours à la Coupe du monde 2022, en mars 2023. Les Lions de l’Atlas avaient remporté le match 2 à 1.

Côte d’Ivoire : « C’est un groupe qui est à notre portée »

Les Éléphants, vainqueur de la dernière CAN, vont devoir affronter les toujours inquiétants Allemands, en plus de l’Équateur et Curaçao, dans le groupe E. 

groupe e

Emerse Fae, le sélectionneur, s’est dit satisfait de ce tirage : “C’est un bon groupe. Je pense que la Côte d’Ivoire a ses chances. Ce sera à nous d’être sérieux. C’est un groupe qui est à notre portée. On n’a jamais atteint les matches à élimination directe de la Coupe du Monde. Donc l’un des premiers objectifs, c’est de passer le premier tour.”

Tunisie : « Ce sera difficile, mais pas du tout impossible. »

Les Aigles de Carthage se retrouvent dans le groupe F aux côtés des Pays-Bas, du Japon et d’un barragiste. La tâche sera rude pour les hommes de Sami Trabelsi, le sélectionneur tunisien, qui ne s’est pas exprimé dans la presse suite à ce tirage au sort. Naïm Sliti, international tunisien a commenté la présence de la Tunisie dans ce groupe, dans le média Afrik-foot.

groupe f

« C’est un groupe vraiment difficile, un tirage au sort compliqué. On pouvait s’y attendre, en étant placé dans le troisième chapeau. Les Pays-bas font partie des sept ou huit meilleures d’Europe. C’est une équipe qui joue bien, qui est expérimentée et qui a l’habitude des grandes compétitions. Nous avons nos chances. Nous aussi nous avons l’habitude des phase finales, certains d’entre nous vont disputer leur troisième mondial. La Tunisie s’est qualifiée sans encaisser un but, elle a fait match nul contre le Brésil au mois de novembre (1-1). Ce sera difficile, mais pas du tout impossible. »
 

Égypte : « Une réelle chance d’aller le plus loin possible »

L’Égypte, 7 fois championne d’Afrique n’a jamais brillé en Coupe du monde. Cette fois, elle se retrouve dans le groupe G, a priori plus facile. La tête d’affiche est la Belgique. L’Iran et la Nouvelle-Zélande complètent le groupe. 

groupe g

Le sélectionneur égyptien, Hossam Hassan reste concentré sur les différentes échéances avant la compétition : “L’Égypte nourrit des ambitions légitimes et a une réelle chance d’aller le plus loin possible. Nous allons nous concentrer sur notre travail et nous avons du temps après la Coupe d’Afrique des Nations, qui sera une excellente occasion de nous préparer pour la Coupe du Monde… sans oublier les matchs de la trêve internationale. Quiconque souhaite aller loin et faire vibrer les supporters doit travailler dur et rester déterminé.”

Cap-Vert : « très fiers de participer à notre première Coupe du Monde »

Pour sa toute première participation à une Coupe du monde, le Cap-Vert se retrouve dans un groupe très difficile, le H. Il retrouvera deux pointures : l’Espagne et l’Uruguay, ainsi que l’Arabie saoudite.

groupe h

Le sélectionneur Pedro Leitão Brito, dit Bubista n’affiche pas d’ambition particulière, si ce n’est de rendre fier les Capverdiens : “Nous voulons montrer qui nous sommes et jouer avec intensité, un bon état d’esprit et beaucoup d’humilité. Il ne s’agit pas d’avoir peur de l’adversaire. Je suis ravi de jouer contre l’Espagne car j’y ai joué en Espagne en club. Il s’agit simplement de prendre du plaisir à jouer contre une équipe dont nous devons évidemment nous méfier. Cela représente beaucoup pour nous et pour notre pays. Le monde entier nous regardera et notre pays sera davantage connu à travers le monde. Nous voulons terminer dans notre groupe de qualification et nous sommes très fiers de participer à notre première Coupe du Monde.”

Sénégal : « C’est toujours un plaisir de jouer contre la France »

La sélection sénégalaise est tombée dans un des groupes les plus difficiles, le groupe I. Il y retrouve la France, finaliste de la dernière Coupe du monde, mais aussi la Norvège de Haaland et l’un des vainqueurs des barrages (Irak, Bolivie, ou Suriname). 

groupe i

Le sélectionneur des Lions de la Teranga, Pape Thiaw reconnait la difficulté à venir : “Ce n’est pas facile, mais nous, on est là… Dans une compétition comme celle-là, si on veut aller loin, il faut battre les grandes équipes… C’est toujours un plaisir de jouer contre la France. C’est un pays que nous connaissons bien – pour moi, c’est comme une seconde patrie. Vingt-quatre ans plus tard, nous les affrontons à nouveau. En 2002, cela s’était bien passé pour nous. La Norvège a survolé les matchs de préparation et les qualifications. C’est sûr que c’est un groupe difficile.” Le souvenir de la victoire du Sénégal en Coupe du monde 2022 sera à coups sûr dans tous les esprits.

Algérie : « Face à l’Argentine, nous n’entrerons pas sur le terrain en victimes »

Les Fennecs se retrouvent dans le groupe J, celui du champion du monde actuel, l’Argentine. Ils retrouveront également l’Autriche et la Jordanie. Au-delà de la difficulté d’affronter les champions en titre, les Algériens devront surmonter le souvenir de leur défaite contre l’Autriche en 1982. 

groupe j

Le sélectionneur de l’Algérie, le Croate Vladimir Petković espère la qualification au deuxième tour : “Je pense que le groupe dans lequel nous sommes tombés est très intéressant. Il y a une sélection favorite par excellence, l’Argentine, ainsi que l’équipe d’Autriche, qui est une très bonne sélection, ayant connu un développement remarquable et proposant un football de qualité. Nous lutterons particulièrement contre la Jordanie et l’Autriche. Nous sommes capables d’obtenir des résultats qui nous permettront de nous qualifier pour le deuxième tour. Face à l’Argentine, nous n’entrerons pas sur le terrain en victimes.”

Ghana : “C’est un groupe difficile, mais faisable. »

L’équipe de Otto Addo se retrouve dans le dernier groupe, le L, aux côtés de l’Angleterre, la Croatie et le Panama. La tâche va être ardue pour les Black Stars, Otto Addo reste lucide mais ne perd pas espoir .

SourceTV5 Monde
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Zimbabwe: Faciliter La Coexistence Des Eléphants

Comme tous les matins, Takesure Moyo enfourche sa bicyclette et sillonne les environs de son village, près du plus...
- Advertisement -spot_img